mouton

Rapport annuel 2024

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) publie son rapport annuel qui fait état de ses activités réalisées en 2024. Il a notamment mené deux campagnes cantonales d’inspection, auprès des EMS et sur la production de cosmétiques artisanaux, en plus des contrôles usuels menés chaque année. Il a également participé à plusieurs campagnes nationales, en particulier celle consacrée à la lutte contre le piétin qui touche les troupeaux de moutons. La surveillance des compléments alimentaires, des épizooties, de même que le suivi des affaires canines et les séquestres d’animaux représentent aussi un volume important d’activité.

 

En 2024, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a poursuivi ses missions dans ses nombreux champs d’activités: eau potable, produits chimiques, radon, surveillance des conditions de détention et de la santé animale, contrôle des viandes en abattoirs, inspection des ruchers, affaires canines, contrôle de denrées alimentaires et de cosmétiques, analyse des eaux de baignade, etc. En plus des contrôles usuels, l’accent a été mis sur des domaines méritant une attention particulière.


 

Analyse des PFAS dans les denrées alimentaires et l’eau potable


La Confédération a introduit des valeurs maximales afin de réduire l’exposition de la population aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) via les denrées alimentaires. En 2024, des investigations ont été menées sur les poissons, le lait et les œufs mis sur le marché ou produits en Valais. Les résultats obtenus indiquent que la teneur en PFAS est conforme aux valeurs édictées. En ce qui concerne l’eau potable, la concentration en PFAS est également conforme pour les analyses menées en 2024.


 

Campagne cantonale d’inspection dans les EMS


Parmi les actions spécifiques conduites en 2024, le SCAV a mené une campagne d’inspection cantonale pour vérifier le respect des dispositions de la législation sur les denrées alimentaires dans les établissements médico-sociaux (EMS). Aucun manquement grave n’a été constaté. Des non-conformités ont toutefois été constatées dans 31 des 46 EMS contrôlés, sans que cela ne remette en question la sécurité alimentaire au sein des établissements concernés.


 

Contrôle des produits cosmétiques artisanaux


Une campagne cantonale d’inspection a également été consacrée aux produits cosmétiques artisanaux. Sur 23 productrices et producteurs contrôlés, 22 ont fait l’objet de réclamations. Les contestations portaient sur le recours à des arguments trompeurs et interdits par la loi promouvant la santé ou la guérison, sur l’absence dans la grande majorité des cas d’un dossier pourtant obligatoire d’information sur le produit ainsi que sur des défauts moins graves dans l’étiquetage des produits.


 

Surveillance des compléments alimentaires


Les compléments alimentaires suscitent un attrait commercial particulier ces dernières années et la surveillance dans ce domaine a pris de l’ampleur. La délimitation claire inscrite dans la législation entre les produits thérapeutiques, les nouvelles denrées alimentaires et les compléments alimentaires peine à être appliquée correctement lors de la mise sur le marché de cette catégorie spéciale de denrées alimentaires.


 

Lutte contre le piétin


En 2024, l’Office vétérinaire a mené une action d’envergure dans le cadre de la lutte nationale contre le piétin. Grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires, des vétérinaires aux détenteurs d’animaux, la première phase du programme a été menée avec succès. Le Valais affiche ainsi désormais la deuxième plus faible prévalence de la maladie en Suisse, un résultat significatif tant pour la santé et le bien-être animal que pour la rentabilité des exploitations agricoles.


 

Protection des animaux et affaires canines


Le nombre d’annonces dans le domaine de la protection des animaux est resté élevé en 2024, témoignant de la sensibilité de la population à cette thématique. Les affaires canines, souvent marquées par une forte charge émotionnelle, restent un sujet prioritaire avec une nouvelle hausse du nombre d’agressions causées par des chiens sur des humains (+10%), alors que le nombre d’agressions sur d’autres animaux a diminué (-14%). Parallèlement, le SCAV doit faire face à une hausse constante des coûts liés aux séquestres d’animaux dont le nombre, toutes espèces confondues, a doublé en 2024.


 

La version complète du rapport annuel 2024 du SCAV est disponible en ligne sous: https://www.vs.ch/web/scav/rapports-annuels

Elle détaille les résultats de l’ensemble des analyses et contrôles menés par le service.