- Accueil
- /
- Programme gouvernemental

Programme gouvernemental
Le Conseil d’Etat publie la nouvelle édition de son programme gouvernemental. Près de huitante mesures et projets prioritaires y sont prévus. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, face à une multiplication des risques, parmi lesquels une exposition accrue aux dangers naturels, il s’agit de renforcer la résilience du canton. Le Valais peut s’appuyer sur ses nombreux atouts pour y parvenir et rester un endroit où il fait bon vivre pour tout un chacun. Dans un souci d’inclusion, un résumé du programme gouvernemental est disponible pour la première fois en langage facile à lire et à comprendre (FALC).
La situation actuelle est marquée par de fortes incertitudes. Les tensions internationales, l’évolution des marchés et la question de l’approvisionnement fragilisent la stabilité de la Suisse et du Valais également. Le canton fait de plus face à une multiplication des risques: les dangers naturels en particulier, mais aussi d’autres risques liés au monde actuel, comme les risques technologiques. A cela s’ajoute une situation financière qui pourrait se durcir. Dans ce contexte, il s’agit de renforcer la résilience du canton en s’appuyant sur ses nombreux atouts: son système de formation, sa capacité d’innovation, son tissu social, ses richesses naturelles, son attractivité touristique, son potentiel pour assurer la transition énergétique ou encore son expertise en matière de crises.
Comme lors de chaque nouvelle législature, le Conseil d’Etat a actualisé son programme gouvernemental. Ses objectifs restent la cohésion sociale et le bien-être de la population, la qualité de la formation, la compétitivité économique, la capacité d’action des institutions, l’anticipation des changements démographiques, la prévention des risques et la sécurité, le développement harmonieux du territoire, la mobilité, l’équilibre des finances cantonales et le développement durable.
Près de 80 mesures et projets prioritaires sont prévus dans le programme gouvernemental. Certaines sont déjà en cours et méritent d’être poursuivies: la mise en application des droits des personnes en situation de handicap, l’égalité salariale, la transformation d’UniDistance en Université du Valais, la stratégie de l’éducation numérique, le développement d’un tourisme quatre saisons, la cyberadministration, la nouvelle centrale d’engagement, la gestion coordonnée de la lutte contre les dangers naturels, la stratégie de mobilité, l’évaluation régulière des dépenses et des subventions ou encore la poursuite de l’assainissement des sites pollués.
Le programme gouvernemental contient aussi de nouveaux projets. Ils consistent par exemple à élaborer une stratégie cantonale en matière d’addictions ou du logement, à prévoir une nouvelle loi pour les 60 ans et plus, à créer une base légale encadrant la gestion des suites d’une catastrophe naturelle, à reconstruire les routes cantonales à Blatten et à Lourtier, à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’administration, à développer un centre de mesures thérapeutiques fermé, à intensifier la protection du sol agricole, à promouvoir le bilinguisme à travers le canton, à mettre en place un outil informatique unique canton/communes pour la gestion des données cadastrales, à analyser le prolongement des trains RegioExpress jusqu’à Sion, à élaborer une stratégie financière dans le domaine de la santé tout en poursuivant une politique financière rigoureuse.
Avec son programme gouvernemental, le Conseil d’Etat entend maintenir la stabilité du canton dans un environnement changeant, ce qui apparaît comme la clé pour que le Valais reste un endroit où il fait bon vivre pour tout un chacun.
Le programme gouvernemental est en ligne sur le site Internet de l’Etat du Valais sous www.vs.ch/programme-gouvernemental. Une version résumée est également disponible en langage facile à lire et à comprendre (FALC). Elle a été élaborée en collaboration avec la Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle (FOVAHM), Schlosshotel Leuk et Kinderdorf Leuk. Ces partenaires ont relu les textes dans leurs langues respectives et veillé à ce qu’ils soient accessibles par des personnes présentant des difficultés de lecture et de compréhension.