- Accueil
- /
- Mobilité, territoire et environnement

Mobilité, territoire et environnement
Conformément au décret adopté par le Grand Conseil en décembre, le Conseil d’Etat a adopté le règlement d’organisation et de fonctionnement ainsi que la composition du Groupe de coordination cantonal Blatten 2030. Sa présidence a été confiée à Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement. Ce groupe est chargé de l’accompagnement et du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du futur Blatten ainsi que de la coordination des travaux entre les services concernés de l’administration cantonale, la Commission communale de reconstruction Blatten 2030 et la Confédération.
Le Grand Conseil a adopté en décembre 2025 le décret pour la gestion des conséquences des événements naturels ayant touché le Lötschental. Celui-ci prévoit notamment la mise en place d’un Groupe de coordination cantonal Blatten 2030. Intégré à l’administration cantonale et composé de représentantes et représentants des services cantonaux concernés, ce groupe est chargé de l’accompagnement et du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du futur Blatten ainsi que de la coordination des travaux de reconstruction entre les services concernés de l’Etat du Valais, la Commission communale de reconstruction Blatten 2030 et la Confédération. Le Conseil d’Etat est compétent pour définir la composition de même que le règlement d’organisation et de fonctionnement du Groupe de coordination cantonal Blatten 2030.
Le Gouvernement a désigné le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) Franz Ruppen en qualité de président de ce groupe de coordination, qui prend le relais du Groupe stratégique pour la reconstruction du futur Blatten, présidé par Franziska Biner. Il était en effet prévu que le dossier change de mains au moment de la phase de reconstruction proprement dite, celle-ci mobilisant principalement les services du DMTE.
Le Conseil d’Etat a arrêté le règlement d’organisation et de fonctionnement du Groupe de coordination cantonal Blatten 2030. Il a également fixé la composition de ce groupe de coordination, qui comprend les services suivants: l’Administration cantonale des finances (ACF), le Service administratif et juridique du DMTE (SAJMTE), le Service cantonal de l’agriculture (SCA), le Service des dangers naturels (SDANA), le Service de la mobilité (SDM), le Service du développement territorial (SDT), le Service de l’environnement (SEN), le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) et le Service immobilier et patrimoine (SIP). D’autres services de l’Etat du Valais pourront être sollicités en appui au besoin. Le bureau du groupe de coordination sera assuré par un prestataire externe. Un mandat à cet effet a été attribué à Fredy Bittel, directeur de la société «empower business & people» basée à Viège et spécialisée dans la gestion de projets et du changement.
Trois postes à durée déterminée, accordés par le Grand Conseil, ont été créés dans le cadre du décret. Le Service de la mobilité peut ainsi disposer d’un ingénieur chef de projet, le Service du développement territorial d’un aménagiste et le Service des dangers naturels d’un ingénieur en dangers naturels pour compléter leurs effectifs.
Prochaines étapes
La construction de la nouvelle route cantonale entre Wiler et Blatten devrait commencer en avril 2026. Son nouveau tracé sera mis à l’enquête publique à la fin février 2026 et les travaux devraient s’achever fin 2029.
Par ailleurs, les travaux de planification du téléphérique provisoire entre Wiler et Weissenried ont démarré à la suite de l’accord donné par la commune de Blatten, à la mi-janvier, pour la réalisation de cette desserte temporaire. La date de sa mise en service, initialement envisagée pour la fin de cette année, sera confirmée par le constructeur d’ici la fin février 2026.
En parallèle, le Groupe de coordination cantonal Blatten 2030 poursuit, de concert avec la Commission communale de reconstruction Blatten 2030, l’actualisation des mesures figurant dans la feuille de route du futur Blatten.