carnaval

Le Châble

Publié le 15 février 2026

 

Le samedi 14 février 2026, lors du traditionnel défilé du Carnaval du Châble, un accident était survenu sur l’installation alimentant un canon à confettis. Onze personnes avaient été blessées.

 

Complément au communiqué du 14 février 2026.

 

Parmi les onze personnes blessées lors de cet accident, neuf ont pu regagner leur domicile après avoir bénéficié de contrôles médicaux et de soins ambulatoires.

 

Deux personnes demeurent actuellement toujours hospitalisées. Toutefois, leur pronostic vital n’est pas engagé.

 

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale pour explosion par négligence et lésions corporelles par négligence. Sur délégation de ce dernier, la police mène les premières auditions et contacte les blessés pour connaitre leur velléité de se constituer partie plaignante.

 


Publié le 14 février 2026

 

Ce samedi 14 février 2026, lors du traditionnel défilé du carnaval du Châble, un accident est survenu sur l’installation alimentant un canon à confettis. Plusieurs personnes ont été blessées.

 

Samedi après-midi, plusieurs chars participaient au défilé de Carnaval du Châble.

 

Samedi après-midi, plusieurs chars participaient au défilé de Carnaval du Châble. Peu avant 15 heures, une explosion s’est produite sur le char utilisé pour le canon à confettis. L’enquête, sous la direction du Ministère public, est en cours et vise à déterminer les circonstances exactes de cet événement.

 

Onze personnes ont été blessées. Elles ont été prises en charge sur place avant d’être acheminées vers différents hôpitaux de la région.

 

La Police cantonale valaisanne a pu compter sur le soutien de la Police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144). Trois hélicoptères d’Air-Glaciers, quatre ambulances et un médecin SMUR ont été mobilisés.

 

Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de cet événement.

 


Information aux personnes présentes lors du carnaval du Châble


À la demande du médecin d’urgence dépêché sur les lieux, toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l’audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant.