- Accueil
- /
- Incendie du 1er janvier à Crans-Montana

Incendie du 1er janvier à Crans-Montana
Le Conseil d’Etat a adopté le message concernant le versement d’une aide financière de 10 millions de francs à la Fondation pour l’aide aux victimes et aux proches des victimes de l’incendie du 1er janvier 2026 à Crans-Montana ainsi que l’octroi d’un crédit supplémentaire pour le versement de 1 million de francs pour son capital initial. Les statuts de la Fondation sont en cours d’élaboration. Il est prévu que la Fondation se dote de ses propres organes afin de remplir les missions qui lui seront confiées. Les modalités de la délégation et les critères d’attribution des aides financières seront fixés dans un règlement adopté par le Conseil de fondation. Jusqu’à présent, en plus des 10 millions de francs de l’Etat du Valais, les promesses de dons atteignent plusieurs millions de francs.
Afin d’assurer un soutien sur le court, moyen et long terme aux victimes de l’incendie à Crans-Montana et à leurs proches, le Conseil d’Etat a décidé de constituer une fondation indépendante. Son but principal sera de gérer les dons et de les distribuer. Le Gouvernement a adopté le message concernant le versement d’une aide financière de 10 millions de francs à cette Fondation sous la forme d’un crédit supplémentaire. Il l’a transmis au Grand Conseil.
Par ailleurs, en tant que fondateur, l’Etat du Valais attribue à cette Fondation un capital initial de 1 million de francs pour ses charges d’exploitation. Il a également soumis au Parlement une demande de crédit supplémentaire en ce sens. Il est prévu que le financement du capital initial de 1 million de francs soit assuré par le Fonds mis à disposition du Conseil d’Etat pour les actions de solidarité, alimenté par les bénéfices résultant de la Loterie romande.
Les statuts de la Fondation sont en cours d’élaboration. La Fondation devra se doter de ses propres organes afin de remplir les missions qui lui seront confiées. Un Conseil de fondation en assurera la direction suprême. Si le Gouvernement souhaite que l’ensemble des parties concernées participent au Conseil de fondation, aucun représentant d’autorités politiques n’y siègera, pour garantir son indépendance. Les modalités de la délégation et les critères d’attribution des aides financières seront fixés dans un règlement adopté par le Conseil de fondation. Un organe de révision aura la charge de vérifier chaque année les comptes de la Fondation.
Jusqu’à présent, en plus des 10 millions de francs de dons que le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil d’engager, les promesses de dons atteignent plusieurs millions de francs. Les dons récoltés sur le compte bloqué ouvert par l’Etat du Valais seront reversés à la Fondation lorsque celle-ci sera en fonction.