secours

Enseignement

Le Service de l’enseignement et le Service de la santé publique, en collaboration avec l’Unité de santé scolaire de Promotion santé Valais et Air-Glaciers, ont développé un concept progressif de sensibilisation et d’enseignement des premiers secours. Ce dispositif sera déployé dans l’ensemble des écoles publiques valaisannes dès la prochaine rentrée scolaire.

 

Chaque année, près de 8000 arrêts cardiorespiratoires surviennent en Suisse. Le taux de survie est faible, puisqu’il avoisine 5%. Or, il est largement démontré que des gestes de premiers secours simples, effectués rapidement et correctement augmentent significativement les chances de survie. Plusieurs constats indirects indiquent par ailleurs qu’une formation précoce de la population aux gestes de premiers secours favorise l’intervention des témoins lors d’un accident ou d’un malaise, avec a fortiori une amélioration de la survie des victimes. De plus, il est reconnu que les jeunes qui ont été formés jouent un rôle de relais auprès de leur entourage (parents, proches, etc.).

 

Partant de ce constat, le Service de l’enseignement et le Service de la santé publique, en collaboration avec l’Unité de santé scolaire de Promotion santé Valais et Air-Glaciers, ont développé un concept progressif de sensibilisation et d’enseignement des premiers secours destiné aux écoles valaisannes. Ce dispositif sera déployé dès la rentrée scolaire 2026-2027. Il répond à un postulat intitulé «Apprentissage des gestes qui sauvent dès l’école», accepté par le Grand Conseil en 2019 et débouchant sur un projet-pilote mené en 2023 dans une vingtaine de classes valaisannes.

 


Des apprentissages progressifs adaptés aux âges

 

Pour les cycles 1 et 2 (1H-8H), les infirmières scolaires développeront des modules de sensibilisation progressifs avec du matériel pédagogique adapté. Les objectifs sont de préparer les enfants à reconnaître certaines situations d’urgence et de leur faire acquérir les bons réflexes tout en connaissant les numéros d’alerte. En complément, des instructeurs d’Air-Glaciers interviendront dans toutes les classes de 7H, à raison de deux périodes obligatoires, pour leur présenter les gestes de base des premiers secours, dont le massage cardiaque, ainsi que des notions de prévention en montagne. Ces interventions incluront également une présentation des opérations de sauvetage héliporté.

 

Au cycle d’orientation, les élèves de 10CO bénéficieront d’une formation pratique obligatoire de deux périodes, dispensée par leur enseignant d’éducation physique. Le matériel nécessaire, comprenant notamment des défibrillateurs et des mini-mannequins d’entrainement, sera fourni aux établissements scolaires. Cette formation permettra aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour réagir efficacement face à une situation d’arrêt cardiorespiratoire ou d’urgence médicale nécessitant d’appeler les secours. Dans ce cadre, tous les enseignants d’éducation physique des cycles d’orientation valaisans seront formés par Air-Glaciers, selon le standard BLS-AED. Cette formation, certifiante pour l’enseignant, portera notamment sur l’évaluation de la situation, l’appel au 144, les gestes de réanimation et l’utilisation d’un défibrillateur quand il s’avère nécessaire. Chaque quatre ans, une re-certification sera organisée.

 

Au secondaire II, Air-Glaciers pourra proposer, de manière facultative et sur demande des établissements, des interventions de deux périodes par classe ou par degré portant sur la réanimation cardiorespiratoire, le partage d’expériences avec les membres d’équipage et la découverte approfondie du sauvetage en montagne.

 


Connaissance du matériel de secours à disposition

 

La mise en œuvre de ce concept sera également l’occasion de faire connaître l’emplacement des défibrillateurs sur le territoire cantonal, et plus particulièrement à proximité des établissements scolaires. Il mettra aussi en lumière le travail de l’association «Cœur Wallis», créée en mars 2018 pour promouvoir la prise en charge rapide des arrêts cardiorespiratoires en Valais.

 

Par cette démarche, le Conseil d’Etat exprime sa volonté de former des citoyens responsables, solidaires et prêts à agir face aux situations d’urgence. Il franchit une étape importante en matière de prévention et de santé publique. Un tel développement s’inscrit ainsi dans la continuité de la mise en œuvre du concept de prise en charge des arrêts cardiorespiratoires adopté par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.