- Accueil
- /
- Culture

Culture
Le 20e Forum valaisan de la recherche s’est tenu ce vendredi 6 février à Sion, aux Arsenaux. Portée par une nouvelle formule recentrée sur le patrimoine valaisan, cette édition a rencontré un vif succès, rassemblant près de 100 personnes autour des enjeux de société, de territoire et de patrimoine. A la fin du Forum, un hommage a été rendu à l’historien Pierre Dubuis, figure majeure de la recherche en sciences humaines et sociales du canton disparue en 2024.
Le 20e Forum valaisan de la recherche s’est tenu ce vendredi 6 février aux Arsenaux, à Sion. Réunissant près de 100 participantes et participants, cette édition a marqué le renouveau d’une manifestation emblématique dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales en Valais.
Organisée autour de brèves présentations de projets, la journée a offert un large panorama des recherches en cours en lien avec la société, le territoire et le patrimoine valaisans. Ouvert au public, le Forum a permis de favoriser les échanges d’informations, de renforcer les liens entre chercheurs et de stimuler les synergies entre les disciplines, tout en mettant en lumière la richesse des fonds et collections conservés par les institutions culturelles de l’Etat du Valais.
Une nouvelle formule recentrée sur le patrimoine valaisan
Créé au début des années 2000 à l’initiative de la Médiathèque Valais, le Forum valaisan de la recherche a joué un rôle pionnier en réunissant les spécialistes des sciences humaines et sociales du canton. Au fil des années, il s’est enrichi de la participation des différentes entités du Service de la culture: les Archives de l’Etat du Valais, les Musées cantonaux et l’Office cantonal d’archéologie. Après une phase de développement marquée, puis une interruption liée à la pandémie, la manifestation a été en partie repensée.
Cette 20e édition marque ainsi un recentrage assumé sur le patrimoine valaisan et les recherches qui s’y intéressent, notamment autour des notions sociétales, historiques et territoriales. Cette orientation permet à la fois de dresser un état des lieux des projets de recherche en cours, de favoriser l’interdisciplinarité et de valoriser le dynamisme et la complémentarité des travaux menés en lien avec le canton. La forte affluence enregistrée témoigne de l’intérêt suscité par cette manifestation qui renaît après six ans d’interruption.
La journée a illustré la richesse des recherches menées en Valais, allant de l’histoire sociale, religieuse et culturelle à l’anthropologie et l’ethnologie, en passant par les sciences sociales appliquées aux territoires alpins (agriculture de montagne, communs actuels, urbanisation, tourisme). Elle a également mis en lumière des travaux en linguistique ainsi que sur l’architecture vernaculaire valaisanne montrant comment différentes disciplines éclairent ensemble l’évolution des sociétés et des pratiques en contexte montagnard.
Un hommage à l’historien Pierre Dubuis
Cette journée a également été l’occasion de rendre un hommage appuyé à Pierre Dubuis, historien médiéviste de premier plan disparu en septembre 2024. Titulaire d’un doctorat en histoire médiévale de l’Université de Lausanne, Pierre Dubuis a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude de l’espace alpin.
Chercheur à la fois brillant et discret, il a exploré des thématiques majeures telles que l’histoire économique et sociale, la démographie, le monde rural ou encore les perceptions du temps.
Auteur de nombreux ouvrages et articles de référence, il a également enseigné aux Universités de Lausanne et de Genève. Fervent défenseur de l’interdisciplinarité et très engagé dans le développement du Forum valaisan de la recherche à ses débuts – notamment aux côtés de l’historien Antoine Lugon – Pierre Dubuis a durablement marqué la recherche historique et patrimoniale en Valais.