A9_DE.jpg

Construction de l’A9

Ouverture officielle du tube sud du tunnel de Viège


Accompagné d’Albert Rösti, Conseiller fédéral en charge du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, de Niklaus Furger, président de Viège et de Marco Walter, chef du Service de la construction des routes nationales, le conseiller d’Etat Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, a officiellement inauguré le tube sud du tunnel de Viège. Cette mise en service constitue une étape importante de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais. Elle permet de délester la ville de Viège du trafic de transit et de relier, dans les deux sens, les vallées de Saas et de Zermatt au réseau des routes nationales suisses.


Le Conseiller d’Etat Franz Ruppen a inauguré aujourd’hui le tube sud du tunnel de Viège en présence du Conseiller fédéral Albert Rösti, du président de Viège Niklaus Furger, du chef du Service de la construction des routes nationales (SCRN) Marco Walter, des collaborateurs du SCRN, des responsables de projet, des mineurs et des invités.


Long de 7,5 kilomètres, le contournement sud de Viège se compose principalement du tunnel d'Eyholz (4,25 kilomètres) et du tunnel de Viège (2,7 kilomètres) avec deux tubes à sens unique chacun, ainsi que du pont jumelé sur la Vispa, complété par la jonction complète de Viège ouest.


L’ensemble du contournement sud de Viège a nécessité la réalisation de 14,4 kilomètres de tunnels, incluant les excavations et les aménagements techniques. L’ouvrage dans son ensemble se caractérise par sa complexité. L’ancien tunnel de la vallée de la Vispa a été reconverti en tunnel autoroutier et a fait l’objet d’un renforcement structurel majeur pour répondre aux nouvelles exigences de sécurité et de trafic. Les nombreux raccordements transversaux entre les tubes ainsi que les galeries de sécurité et de ventilation, augmentent considérablement la longueur totale des ouvrages souterrains. Quatre cavernes de bifurcation, atteignant jusqu'à 26 mètres de portée, illustrent également les défis techniques de l’ouvrage.


Alors que le tunnel d'Eyholz est en service depuis 2018 et le tube nord du tunnel de Viège (sens de circulation Brigue - Viège) depuis 2022, les derniers éléments du contournement sud sont ouverts avec le tube sud du tunnel de Viège et l'embranchement II. Le trafic peut ainsi circuler dans les deux sens, aussi bien sur l'axe est-ouest qu'en provenance et à destination de Zermatt/Saas. 160 millions de francs ont été investis pour le tube sud du tunnel de Viège. Au total, le coût du contournement de Viège, dont les travaux ont débuté en 2004, est de 1,7 milliard de francs.


À partir du 27 octobre 2025, avec l'ouverture du tronçon Viège-Rarogne, l'autoroute A9 pourra être empruntée en continu dans les deux sens entre Brigue et Gampel/Steg.