Blatten_dons__© Etat du Valais

Catastrophe de Blatten

Afin de coordonner les aides du canton et de la confédération en faveur de la commune de Blatten et de ses habitants, le Conseil d’Etat a décidé d’instaurer une commission des dons. Cette dernière sera présidée par Beda Albrecht, ancien chef du Service cantonal des contributions et composée notamment de représentants de la commune de Blatten, de Caritas suisse, de la Croix-Rouge suisse et de la Chaîne du Bonheur. Ses missions seront notamment d’examiner les demandes de dons, de les approuver, de collaborer avec les différentes entités donatrices et d’établir des rapports pour les instances compétentes.


Dans le but de pouvoir gérer et coordonner les dons effectués par le canton et la confédération à la suite de la catastrophe de Blatten, le Conseil d’Etat a décidé d’instaurer une commission des dons. Cette dernière sera présidée par Beda Albrecht, ancien chef du Service cantonal des contributions. Elle sera notamment composée de de représentants de la commune de Blatten, de Caritas suisse, de la Croix-Rouge suisse et de la Chaîne du Bonheur. La commission, qui pourra définir elle-même son organisation, pourra être complétée et attribuer au besoin des mandats externes.


Ses missions seront notamment d’examiner les demandes de dons des bénéficiaires potentiels, de coordonner les différentes aides (Confédération, canton, organisations d'entraide, assurances, etc.), de collaborer avec les différentes entités donatrices, d’approuver les dons destinés aux bénéficiaires en tenant compte des critères établis ainsi que d’établir des rapports pour les instances compétentes. La commune de Blatten sera quant à elle mandatée pour effectuer le versement des dons autorisés.