- Accueil
- /
- Caisse cantonale de chômage
Caisse cantonale de chômage
SUR LE PLAN NATIONAL
Rétrospective: Chômage en 2023 – Moyenne de l’année 2023
En 2023, le chômage en Suisse a atteint le taux le plus bas depuis plus de 20 ans. Le nombre de chômeurs s’élevait en effet à 93’536 personnes en moyenne durant l’année écoulée. En comparaison de 2022, cela représente une diminution de 6041 personnes inscrites au chômage, soit un recul de 6,1%. Le taux de chômage moyen annuel s’établit à 2,0%, soit -0,2 point de pourcentage par rapport à 2022 (2,2%).
Durant l’année, en moyenne 160’087 demandeurs d’emploi ont été répertoriés, ce qui constitue un recul de 15’462 personnes (-8,8%) par rapport à la moyenne de l’année précédente.
SUR LE PLAN CANTONAL
Situation de l’emploi
Le nombre moyen de chômeurs inscrits a également diminué pour atteindre 4’023 (-88) personnes en Valais en 2023. Le taux de chômage cantonal est quant à lui resté stable à 2,3%.
AU NIVEAU DE LA CAISSE
Indemnités RHT et paiements rétroactifs IVJF
Le montant des versements reste toujours nettement plus élevé que durant les années d’avant pandémie en raison des paiements rétroactifs (IVJF) en lien avec les indemnités RHT-COVID. Au vu du nombre élevé de décomptes transmis par les entreprises, le délai pour le traitement de ces paiements a été prolongé jusqu’à la fin 2023. Ainsi, au 31 décembre 2023, le secteur entreprises de la caisse avait effectué des versements complémentaires pour près de 25 millions d’indemnités à 1800 entreprises (soit environ 13’500 décomptes).
Projet SIPAC 2.0
Le nouveau système de paiement des caisses de chômage a été introduit pour les domaines RHT et INT à Pâques 2023. En raison des dysfonctionnements constatés ainsi que de la charge de travail supplémentaire engendrée pour effectuer les corrections, l’introduction des parties IC et ICI ont été reportées. Plusieurs collaboratrices et collaborateurs de la caisse sont toujours fortement impliqués dans le projet SIPAC 2.0 pour apporter leur soutien et leur vision métier à cette nouvelle application. La nouvelle planification de l’introduction des parties IC et ICI devrait être connue durant l’été 2024.
Enquête de satisfaction SECO
Le Secrétariat d’Etat à l’Économie (SECO) a réalisé en 2023 une enquête de satisfaction auprès des personnes inscrites au chômage. Il en ressort que la caisse cantonale valaisanne de chômage reste parmi les meilleures caisses de Suisse et remplit à la grande satisfaction de ses assurés sa devise «Dynamique, efficace et proche de vous».
Révision des règlements de la caisse
Un groupe de travail constitué de collaboratrices et collaborateurs de la caisse s’est penché courant 2023 sur la révision de ses règlements internes. Ainsi, le nouveau règlement sur le salaire a pu être approuvé par le Conseil d’Etat fin 2023, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Ce dernier garantit notamment une égalité de traitement respectivement entre les fonctions de Gestionnaire IC et de Gestionnaire ICI/RHT/INT ainsi que de Spécialiste IC et de Spécialiste ICI/RHT/INT. Il valorise également d’avantage l’expérience professionnelle, la formation ainsi que les compétences métier des collaboratrices et collaborateurs de la caisse.
Lien pour le rapport complet: www.vs.ch/web/communication