• Accueil
  • /
  • Adaptation aux changements climatiques
climat

Adaptation aux changements climatiques

Le canton du Valais accorde un soutien financier à 28 projets proposés par les communes dans le cadre de l’appel à projets en lien avec la durabilité lancé en juin 2025. Ces projets ont pour objectif d’adapter le territoire des communes aux changements climatiques. Ils répondent au moins à un des trois objectifs suivants: augmenter la résilience face à l’intensification des dangers naturels, optimiser l’utilisation de l’eau et/ou adopter des solutions d’adaptation basées sur la nature. La contribution du canton à ces différents projets se monte à 870'000 francs répartis sur 2026 et 2027.

 

En tant qu’actrices importantes du territoire, les communes sont amenées à relever les défis posés par les changements climatiques et à s’adapter à leurs conséquences. Afin de les soutenir dans leurs efforts, le canton du Valais a lancé un appel à projets auprès des communes en juin 2025. 42 projets remplissant les conditions prédéfinies ont été déposés, représentant 60 communes.

 

Une commission d’évaluation, présidée par la déléguée à la durabilité et constituée de représentants de l’Etat du Valais, de l’Antenne Région Valais romand et de la Fédération des communes valaisannes, a évalué ces projets et en a retenu 28 pour un soutien financier. Celui-ci s’élève au maximum à 50% des coûts budgétés, jusqu’à concurrence de 50'000 francs par projet sur deux ans.

 

Les projets sélectionnés proposent des solutions pour augmenter la résilience du territoire face aux dangers naturels, optimiser la gestion de l’eau et/ou développer la biodiversité et les sols naturels. Certains sont portés par plusieurs communes. Ils ont par exemple pour objectif de diversifier les plantations de saules qui servent d’ouvrage de protection végétale, garantir l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation, interconnecter les réseaux d’eau potable de plusieurs communes, revitaliser un cours d’eau en créant un bassin pour retenir l’eau de pluie, et gérer les eaux pluviales dans des espaces urbanisés de montagne (concept de ville éponge). D’autres projets visent à prendre des mesures contre l’imperméabilisation des sols, planter des prairies fleuries, ou réaménager et végétaliser des surfaces pour lutter contre les îlots de chaleur tout en favorisant des espèces indigènes. Un ensemble de communes prévoit encore d’élaborer un plan climat intercommunal.

 

La contribution du canton à ces différents projets se monte à 870'000 francs répartis sur 2026 et 2027. Le suivi des projets est assuré par le canton du Valais en collaboration avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) et la Regions-und Wirtschaftszentrum Oberwallis (RWO).

 

La liste complète des projets ayant obtenu un financement du canton est disponible sur: vs.ch/web/agenda2030/communes.