• Accueil
  • /
  • Zermatt: un nouveau démêlé judiciaire pour le secrétaire communal
L'homme sera jugé fin mars.
L'homme sera jugé fin mars. KEYSTONE / CHRISTIAN BEUTLER

Zermatt: un nouveau démêlé judiciaire pour le secrétaire communal

L’ancien secrétaire communal de Zermatt et ancien commandant de la Garde suisse pontificale sera jugé à la fin mars à Dietikon, dans le canton de Zurich. Il refuse de payer une amende pour infraction au code de la route.

Le quinquagénaire, qui a occupé des postes de cadre au sein des polices cantonales zurichoise et glaronaise, est accusé d’avoir roulé à 85 km/h au lieu de 50 km/h dans une localité de la vallée de la Limmat. Il s’agit d’une infraction grave.

A LIRE AUSSI: Zermatt: le secrétaire communal placé en détention

L’homme a été condamné par ordonnance pénale à une peine avec sursis de 25 jours-amende à 180 francs pour un délit routier. Le ministère public de Limmattal-Albis lui a également infligé une amende de 900 francs sans sursis, selon l’ordonnance pénale. Il a toutefois fait opposition, raison pour laquelle un procès devra avoir lieu.

Trois mois de détention

D’autres charges pèsent sur le suspect. L’homme a passé trois mois en détention provisoire à Zurich. Il lui est reproché d’avoir menacé quelqu’un lors d’une dispute. Aucune date n’a encore été fixée pour le procès.

Selon son avocat, il s’agit d’une «dispute purement familiale» sans «voies de fait» ni «blessures». «Il aurait menacé quelqu’un, mais cette personne l’avait menacé auparavant», avait alors expliqué l’avocat.

Au moment de son arrestation, en novembre, l’homme était secrétaire communal de Zermatt. Plusieurs médias avaient écrit qu’il avait «disparu» sans laisser de trace. Son avocat avait alors indiqué qu’il avait pris une «pause» avant qu’on apprenne qu’il se trouvait derrière les barreaux.

Trop autoritaire

Le quinquagénaire avait déjà comparu devant la justice l’an dernier à Zurich. Il avait été condamné à une peine pécuniaire avec sursis pour avoir menacé son amie, mère de son enfant, après qu’elle l’eut quitté.

Cet ancien commandant de la police cantonale de Glaris, puis commandant de la Garde pontificale suisse de 2008 à 2014 engagé par Benoît XVI, il avait été destitué par le pape François. Il était accusé d’être trop sévère et autoritaire. En 2015, il avait décroché un poste de cadre au sein de la police cantonale de Zurich.

PAR KEYSTONE - ATS