• Accueil
  • /
  • Tunnel de Deibfels dans le Saastal
tunnel_FR_Photo © Christian Pfammatter.jpg
CHRISTIAN PFAMMATTER

Tunnel de Deibfels dans le Saastal

La seule liaison routière vers la vallée de Saas traverse une zone présentant un risque accru d'éboulement entre Stalden et Eisten. La construction du tunnel de Deibfels, long de 650 mètres, permettra d'améliorer considérablement la sécurité d'exploitation de la route principale. Les investissements s'élèvent au total à 96,65 millions de francs. En mai 2025, les premiers travaux ont été entrepris. Il s’agissait notamment de préparer l'aménagement du chantier, de démolir des garages existants ainsi que d’effectuer des travaux préliminaires pour le portail sud. Afin de marquer symboliquement le début du chantier du tunnel, le premier coup de pioche officiel a été donné. Les travaux devraient durer jusqu'en 2030.


La route principale H212 entre Viège et Saas-Grund constitue la seule liaison routière vers la vallée de Saas et revêt une importance centrale pour la région, tant en termes de circulation que d'impact économique et touristique. Toutefois, entre Stalden et Eisten, sur le tronçon Raftgarten à Resti, la route traverse une zone présentant un risque accru d'éboulement. Le tronçon «Deibfels» est considéré comme étant particulièrement exposé.


Afin de garantir la sécurité à long terme, un tunnel de contournement d'environ 650 mètres sera construit. Il remplacera les anciennes galeries et protégera l’axe routier des dangers naturels. Les prévisions de coûts, selon le crédit d'engagement approuvé par le Grand Conseil, s'élèvent à 96,65 millions de francs.


Le premier coup de pioche de ce jour vise à souligner l'importance du projet pour la région. Les travaux du portail sud débuteront en 2025, ceux du portail nord en 2027. L'achèvement du centre d'exploitation du tunnel est prévu pour 2028 et l'ouverture au trafic pour 2030. Les travaux préparatoires ont commencé dès 2022 et comprennent, entre autres, divers travaux de sécurisation par minage et ancrage, l'installation de filets de protection aux deux portails du tunnel (en collaboration avec le service des dangers naturels) ainsi que la pose de conduites d'eau en collaboration avec la commune d'Eisten.


Malgré une planification minutieuse, il s'agit d'un ouvrage complexe. Les conditions géologiques, notamment l’alternance de roche et de terrain meuble, ainsi que la présence de lignes à haute tension dans la zone du portail, imposent des exigences élevées en matière de direction des travaux et de sécurité.


La réalisation du tunnel de Deibfels a non seulement un impact sur la sécurité, mais représente aussi un investissement important pour l'économie. À long terme, la population et les destinations touristiques de la vallée de Saas pourront compter sur une liaison de transport fiable et sûre. Les expériences des années précédentes ont clairement montré à quel point les travaux de construction prévus sont nécessaires.