• Accueil
  • /
  • Tronçon Loèche/La Souste - Gampel/Steg
data_art_4303721.jpg

Tronçon Loèche/La Souste - Gampel/Steg

A9 - Ouverture officielle

Le tronçon de l'autoroute A9 entre Loèche/La Souste Est et Gampel/Steg Ouest a officiellement été inauguré vendredi passé en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, de la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten et de Jacques Melly, conseiller d'Etat chargé de la construction de l'autoroute dans le Haut-Valais. Ce nouveau tronçon constitue une étape importante de l'achèvement de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais et permet notamment de fluidifier le trafic sur la route du Simplon.

Le nouveau tronçon de l'autoroute A9 d'une longueur d'un peu plus de 7 km entre Loèche/La Souste Est et Gampel/Steg Ouest a officiellement été inauguré vendredi passé. Les investissements sur l'ensemble du segment d'autoroute s'élèvent à 490 mio de francs, dont 230 mio pour la tranchée couverte de Tourtemagne. Une tranchée essentielle pour la poursuite des activités industrielles et commerciales dans la zone autour de la gare de Tourtemagne. Commencés en 2004, les travaux se sont avérés très exigeants et compliqués, notamment à cause de la géologie et de tassements du sol de fondation.

Aujourd'hui, le nouveau tronçon de l'A9 entre Loèche/La Souste et Gampel/Steg décharge le village de Tourtemagne du trafic de poids lourds et de voitures et permet ainsi une fluidification de l'ensemble du trafic sur l'axe du Simplon. Deux giratoires provisoires garantissent le raccordement provisoire de la nouvelle partie de l'autoroute à la route cantonale.

La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten et le chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement, le conseiller d'Etat Jacques Melly, ont inauguré ensemble le nouveau tronçon avant de le parcourir en avant-première à bord de trois voitures électriques.

Cette ouverture officielle est une étape importante de l'achèvement de l'autoroute haut-valaisanne. Tous les tronçons de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais sont aujourd'hui en cours de construction, à l'exception du segment du bois de Finges, dontl'Office de la construction des routes nationales (OCRN) est actuellement en train d'élaborer le projet définitif. En 2017/2018, c'est au tour du tunnel d'Eyholz du contournement sud de Viège d'être inauguré.