- Accueil
- /
- Troisième Sommet valaisan du tourisme

Troisième Sommet valaisan du tourisme
Davantage de flexibilité pour les communes et les destinations
Le projet global «Tourisme 2015», destiné à optimiser durablement les conditions cadres du tourisme valaisan, touche à son terme. Avec la mise en activité en collaboration avec la HES-SO Valais/Wallis de l'Observatoire valaisan du tourisme et la création de la société intersectorielle de promotion du Valais «Valais/Wallis Promotion», deux projets concrets ont vu le jour avec succès. Le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina a informé les participants des activités déjà entreprises par ces structures voulues par tous les acteurs et soutenues par le canton.
Jean-Michel Cina a présenté ensuite les adaptations - proposées par le DEET - de la politique cantonale d'encouragement aux remontées mécaniques valaisannes. La coopération entre les entreprises a, entre autres, été retenue comme fondement pour un soutien étatique.
Eric Bianco, chef du Service du développement économique (SDE), a ensuite informé les participants sur le rapport final du groupe de travail Plan d'action pour l'hébergement touristique. Cinq lignes directrices et 17 mesures ont été présentées. Toutes ont pour but de renforcer la compétitivité des destinations valaisannes. Outre l'amélioration permanente des conditions cadres, le canton et la Confédération devraient également adapter les instruments actuels de soutien au secteur de l'hébergement. En effet, il s'agit de contribuer à la réorganisation de cette branche, dans la mesure où celle-ci subit les conséquences les plus immédiates de l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires.
Rapport final «Structures et financement»
Le coeur des discussions du 3e Sommet valaisan du tourisme s'est clairement porté sur les propositions émanant du rapport final «Structures et financement», présidé par Luc Fellay. De manière succincte, il s'agit d'accorder davantage de marge de manoeuvre aux communes et aux destinations pour la conception des structures organisationnelles et l'établissement du financement touristique et ce via des changements ciblés dans la loi actuelle sur le tourisme.
Concrètement, les communes doivent pouvoir fixer elles-mêmes la forme d'organisation, respectivement les taxes qu'elles désirent mettre en oeuvre. Les communes auront à disposition une «boîte à outils» dans laquelle elles pourront choisir l'instrument approprié et adapté à leur situation. Les participants au Sommet du tourisme ont majoritairement salué ces propositions et ont encouragé une mise en oeuvre rapide.
Jean-Michel Cina s'est montré ouvert face à ces propositions. Il a souligné qu'aucune solution cantonale sur mesure ne pouvait être trouvée pour répondre aux défis qui se posent au niveau communal ou des destinations. Le choix des bons instruments repose entre les mains des décideurs locaux. Il est cependant important d'impliquer dans ces décisions les différents prestataires de services, sans oublier la population. Le Canton soutiendra les communes et les destinations dans la mise en oeuvre des instruments qu'elles choisiront.
Les propositions du groupe de travail Structures et financement sont dès à présent analysées par le DEET, notamment dans le cadre des éventuels changements à apporter à la loi sur le tourisme. Le chef du Département se montre confiant sur le fait que les changements nécessaires puissent être présentés au Grand Conseil cet automne encore.