- Accueil
- /
- Transport public

Transport public
Renouvellement des téléphériques entre la plaine et la montagne
Le Valais recense 22 installations de ce type. Leur état de santé technique et économique varie beaucoup entre les grands téléphériques - parfois seul accès possible aux stations - et les petites installations desservant des hameaux en complémentarité d'une route.
Les pouvoirs publics subventionnent ces moyens de transport et sont intéressés à obtenir le meilleur rapport entre la prestation assurée et son coût. Ainsi, en plus de mesures d'amélioration propres à chaque installation, sept actions seront menées par l'Etat à court terme:
1. Renouvellement du téléphérique Chalais-Vercorin.
2. Renouvellement du téléphérique Stalden-Staldenried-Gspon.
Pour ces deux téléphériques, l'avantage environnemental, économique et fonctionnel par rapport au bus a été démontré. L'Etat doit à présent s'assurer que les investissements soient acceptés par la Confédération pour des travaux prévus de l'ordre de 30 millions de francs, qui devraient être effectués dans les 2-3 ans à venir.
3. Consolidation des budgets et des bases légales nécessaires pour garantir le financement à plus long terme des quinze installations soutenues par la Confédération et pour lesquelles plus de 10 millions de francs en moyenne sont accordés chaque année par le canton et l'Office fédéral des transports.
4. Subventionnement des téléphériques desservant des hameaux de moins de 100 habitants ne bénéficiant pas - pour cette raison - d'aide fédérale; une aide cantonale spéciale de plus de 1.5 millions, chaque année est prévue dès 2013.
5. Examen spécial de la situation du téléphérique Gampel-Jeizinen, en étudiant avec la commune l'ensemble des solutions d'optimisation pour cette installation qui cristallise toutes les difficultés des petits téléphériques. Elle ne bénéficie pas d'un soutien fédéral et se trouve en concurrence avec la route.
6. Détermination de la politique cantonale en matière de transport public par câble au moyen du Plan directeur cantonal. Cette détermination permettra de coordonner les besoins des téléphériques par rapport à la mobilité, les infrastructures routières, l'énergie, l'urbanisation ou les dangers naturels.
7. Promotion des projets de nouvelles liaisons qui pourraient rapprocher la montagne de la plaine, tout en affranchissant les centres de stations de l'automobile; par exemple Riddes-La Tzoumaz, Sion-Thyon, Brig-Belalp.
L'étude en question et les perspectives évoquées sont disponibles sous www.vs.ch