• Accueil
  • /
  • Toujours plus de véhicules en Valais
Trafic dense à la tombée de la nuit
Trafic dense à la tombée de la nuit Etat du Valais

Toujours plus de véhicules en Valais

Circulation routière

Depuis cette année, le Valais enregistre la plus forte densité de véhicules par habitant de tout le pays. L’augmentation du parc des véhicules y est bien supérieure à l’évolution de la population. Cette forte densité de véhicules a une incidence directe sur le nombre de contrôles techniques à effectuer, les certificats médicaux à gérer et les mesures administratives à prononcer. Avec 355_000 contacts directs avec la clientèle en 2014, le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) a rencontré l’équivalent de la population valaisanne en une année! Malgré cette charge importante, le taux de satisfaction des usagers se monte à 8,4 sur 10, selon le sondage effectué par un organe indépendant.

Dans un canton aussi étendu et montagneux que le Valais, l’indépendance dans les déplacements revêt une importance capitale. Raison pour laquelle, le parc des véhicules immatriculés est en constante augmentation. Alors qu’il s’élevait à 299_134 au 31_mai 2014 il est passé à 305_126 unités au 31_mai_2015, ce qui représente une augmentation de 2%. Il est constitué principalement de voitures de tourisme (213_230) et de motocycles (27_902). L’évolution du parc sur dix ans (3% par année) est supérieure au taux de croissance de la population (1,5%), de sorte que le Valais enregistre maintenant la plus forte densité de véhicules par habitant de tout le pays avec 635 voitures de tourisme par 1000_habitants.

Cette augmentation du parc a une influence sur le nombre de contrôles techniques de véhicules à effectuer. Grâce à l’ouverture du centre de Saint-Maurice, il a été possible de contrôler 90_751 véhicules dans le canton en 2014.

Le nombre de personnes disposant d’un permis de conduire augmente également. Cela est dû à l’augmentation de la population du canton mais aussi au fait que les conducteurs restent plus longtemps au bénéfice du permis de conduire. Le nombre de conducteurs de plus de 70 ans s’est élevé à 24_894 en 2014.

Les examens pour l’obtention du permis de conduire varient assez peu d’une année à l’autre. En 2014, ce sont 16_767 examens théoriques et pratiques qui ont été effectués, contre 16_421 en 2013. Le taux d’échec aux examens pratiques cat. B (voiture) s’est situé à 28% alors que pour les examens cat. A et A1 (motos) ce taux est de 34%. Cela place le canton du Valais dans la moyenne nationale.

Le durcissement des mesures administratives décidé par les chambres fédérales en 2005 a eu un effet positif sur le nombre de retraits de permis prononcés puisque malgré l’augmentation de la circulation sur les dix dernières années le nombre de retrait est resté relativement stable: 4304 permis ont été retirés en 2014. Les motifs principaux des retraits sont la vitesse excessive (1339), la conduite en état d’ébriété (1164) et l’inattention (590).

Chaque jour le service répond à plus de 400 appels téléphoniques et reçoit plus de 1000 clients à ses guichets ou sur ses pistes de contrôle.

La forte augmentation des activités du service est maîtrisée grâce à une recherche constante de l’amélioration des processus, de la formation de ses collaborateurs et de l’extension de ses modules internet.

Pour s’assurer de la qualité du travail fourni, le service mandate chaque année un institut de sondage pour effectuer une enquête de satisfaction auprès de ses clients. Le taux de satisfaction des usagers se monte à 8,4 sur 10, selon le sondage effectué par un organe indépendant.