- Accueil
- /
- Service de l'agriculture
Service de l'agriculture
Mise en consultation du crédit-cadre Vignoble du 21e siècle et des bases légales y relatives
Le Département de l’économie et de la formation met en consultation le projet de décision relatif à l’approbation et à l’octroi d’un crédit-cadre pour la modernisation et la valorisation du vignoble valaisan. Celui-ci vise à professionnaliser le vignoble et à l’équiper de structures lui permettant de relever les défis du 21e siècle. Il est doté de 141 millions de francs, pour un volume d’investissement total de 170 millions. La part cantonale s’élève à 53 millions de francs à fonds perdu. Les décisions d’octroi des soutiens financiers sont soumises aux conditions définies dans le projet d’Ordonnance sur la modernisation et la valorisation du vignoble également mis en consultation.
L’analyse des structures du vignoble valaisan réalisée par le Service de l’agriculture, en collaboration avec la branche vitivinicole, démontre un besoin élevé de modernisation et de valorisation. Elle a mis en évidence plusieurs indicateurs clés, comme le morcellement ou le manque d’accessibilité des parcelles, leur proximité avec les cours d’eau ou avec la zone à bâtir, ou encore le vieillissement de l’encépagement. Ces éléments constituent à la fois des freins à la rentabilité et des limites au développement tant sur le plan économique qu’environnemental.
Le Service de l’agriculture soutient actuellement les projets visant le maintien du vignoble en terrasses sur une douzaine de communes. Les mesures portent majoritairement sur la remise en état des murs en pierres sèches, l’amélioration des réseaux d’irrigation et des dessertes à une échelle communale. Le crédit-cadre mis en consultation est complémentaire à ces mesures existantes et permettra d’apporter un soutien à la modernisation du vignoble au niveau de l’unité de production. Doté d’un montant de 141 millions de francs, il est composé d’une part cantonale 53 millions de francs, d’une part fédérale de 8 millions de francs et de crédits d’investissement fédéraux de 80 millions de francs. Ces derniers pourront être mis à disposition des vignerons afin de leur permettre de répartir leurs participations financières sur une période allant jusqu’à 20 ans. Le crédit-cadre prévoit également la mise en place d’une bourse d’échange à l’échelle cantonale et un soutien à la rationalisation du foncier. Avec les apports de la branche économique et des communes de situation, un volume d’investissement total de 170 millions de francs est attendu.
Pour la modernisation du vignoble, quatre types de soutien sont prévus: le renouvellement du capital plant, la création ou réfection des accès, l’installation de systèmes d’irrigation par goutte à goutte et l’adaptation du système de conduite de la vigne. Près d’un cinquième du vignoble (1'000 hectares) sont concernés par ces mesures, dont le volume d’investissement est estimé à 150 millions de francs. L’analyse spatiale du vignoble a mis en évidence une surface de près de 1'300 hectares, qui nécessite un remaniement parcellaire. L’objectif est notamment de créer des unités de production durables (3’000m2 au minimum) et d’intégrer des mesures environnementales. Le volume d’investissement estimé pour cette mesure est de 20 millions de francs. Enfin la bourse d’échange développée dans le cadre du projet pilote de Savièse pourra être étendue à l’ensemble du canton.
Il est prévu que les conditions et modalités de mise en œuvre de ce crédit-cadre se fassent selon les dispositions et principes définis dans la loi cantonale sur l’agriculture et le développement rural, ainsi que dans le projet d’Ordonnance sur la modernisation et la valorisation du vignoble qui sont également mis en consultation. La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 13 novembre 2023. Les documents mis en consultation sont disponibles en ligne sur www.vs.ch/web/che/consultations-cantonales-en-cours.