• Accueil
  • /
  • Rapport cantonal sur les hautes écoles 2015
data_art_3552798.jpg

Rapport cantonal sur les hautes écoles 2015

L'essor du nombre d'étudiants dans les hautes écoles atteste du développement de la formation tertiaire tant en Valais que dans le reste de la Suisse. La mise en place des hautes écoles spécialisées (HES) et des hautes écoles pédagogiques (HEP) explique notamment cette expansion. Réorganisé en janvier 2015 pour relever de nouveaux défis, le Service des hautes écoles a pour tâches principales le pilotage, le financement et la surveillance de ce domaine. La publication du premier rapport cantonal marque son 15e anniversaire d'existence.

Le premier rapport sur les hautes écoles traite du nombre et du flux d'étudiants. L'accroissement du nombre d'étudiants fréquentant les hautes écoles a nécessité notamment des ressources supplémentaires pour répondre aux besoins actuels et futurs du canton du Valais en termes de formation. Le bilan du développement des hautes écoles en Valais depuis le début du XXIe siècle fournit les premiers éléments d'analyse indispensables au pilotage de ce domaine. Désormais, une nouvelle thématique sera présentée chaque année.

Le Service des hautes écoles a 15 ans

Créé en 2000 afin de répondre à la profonde mutation de l'enseignement supérieur, le Service des hautes écoles (anciennement Service de la formation tertiaire) a piloté durant ces quinze années d'activités le développement des hautes écoles en Valais. La mise en place des hautes écoles valaisannes, l'établissement des conventions avec la Haute école de théâtre de Suisse romande, la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg, les Universités de Genève et de Lausanne ainsi qu'avec l'EPFL sont notamment des réalisations à mettre à l'actif de ce jeune Service cantonal. La nouvelle convention concernant la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) avec la création de la HES-SO Valais-Wallis, entité autonome de droit public, fait également partie des contributions du Service des hautes écoles.

Réorganisé en janvier 2015 pour relever les nouveaux défis des hautes écoles, le Service des hautes écoles a pour tâches principales le pilotage, le financement et la surveillance de ce domaine. La nouvelle loi fédérale sur les hautes écoles impliquera une participation active au Conseil suisse des hautes écoles et une adaptation des bases légales cantonales.

Nombre d'étudiants dans les hautes écoles:une croissance forte

L'essor du nombre d'étudiants dans les hautes écoles depuis quinze ans atteste du développement de la formation tertiaire tant en Valais que dans le reste de la Suisse. La mise en place des hautes écoles spécialisées (HES) et des hautes écoles pédagogiques (HEP) explique notamment cette expansion.

En 2000, un peu moins de 4400 étudiants valaisans fréquentaient les hautes écoles en Suisse. En 2014, ils étaient plus de 7700. Parmi ceux-ci, le nombre d'étudiants valaisans dans les HES et HEP a presque quadruplé en quinze ans (3137 personnes). Malgré cela, le Valais reste en dessous de la moyenne suisse quant à la part de ceux-ci dans la population âgée de 20 à 30 ans.

L'afflux d'étudiants concerne également les hautes écoles valaisannes qui ont connu une forte croissance ces dix dernières années: les effectifs sont passés d'environ 2500 élèves en 2004 à près de 5000 en 2014. Parmi ceux-ci, environ 1000 étudiants fréquentent des institutions universitaires implantées sur le territoire cantonal telles que la fondation Formation universitaire à distance Suisse (UniDistance) ou la fondation universitaire Kurt Bösch (FKB) qui délivrait des masters interdisciplinaire en droits de l'enfant et en études du tourisme, repris par l'Université de Genève et l'Université de Lausanne

Les filières de formation proposées en Valais sont attractives

Le Valais est un lieu de formation attractif. Certes, le canton ne disposant pas d'université, les étudiants désireux de suivre une formation académique doivent se rendre hors canton. Toutefois, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais-Wallis ainsi que les études à distance sont une solution particulièrement attractive. Pour les Valaisans, bien entendu, mais également pour les étudiants en provenance d'autres cantons suisses. Le ratio entre étudiants «exportés» et «importés» le démontre.

Ainsi, en 2014, 5722 étudiants valaisans ont quitté le canton pour étudier dans les hautes écoles et les écoles supérieures, alors que 2047 d'entre eux y restaient. Plus de 5000 étudiants fréquentent les filières de formation proposées en Valais, parmi lesquels 3049 en provenance d'autres cantons. Les deux tiers de ces étudiants non valaisans optent pour une formation à distance.

Le domaine des hautes écoles face à de grands défis

L'accroissement du nombre d'étudiants dans les hautes écoles exige des moyens financiers supplémentaires et une mise à niveau des infrastructures. Le canton du Valais doit s'y résoudre et positionner la formation et la recherche à un rang en adéquation avec les besoins actuels et futurs. Le développement de sa propre offre de formation permettra au Valais de disposer d'une alternative à la hausse des coûts de financement des études hors canton. A l'exemple du Campus EPFL Valais Wallis et du Centre national de compétences en formation à distance et e-learning, le canton du Valais renforcera par ailleurs son engagement dans le domaine de la formation et de la recherche, moteur de développement et d'innovation de notre canton.

Le rapport cantonal sur les hautes écoles 2015 est disponible sur demande auprès du Service des hautes écoles.