• Accueil
  • /
  • Qualité et transparence au rendez-vous pour le «prince du verger valaisan»
data_art_2450536.jpg

Qualité et transparence au rendez-vous pour le «prince du verger valaisan»

Saison 2014 des abricots du Valais

L'abricot valaisan était à l'honneur ce matin en plein coeur de Sion pour le lancement officiel de la saison 2014. Avec de nouvelles directives cantonales en ma-tière d'indication de provenance, des normes de qualité toujours plus élevées et des prévisions de quantités supérieures aux années précédentes, la récolte 2014 s'annonce sous les meilleurs auspices. Ce produit emblématique du Valais - représentant pas moins de 98% de la production suisse et un rendement brut de plus de CHF 30 millions - inaugure en outre le nouveau concept de kiosque marque Valais développé conjointement par Valais/Wallis Promotion, l'IFELV et le Service cantonal de l'agriculture: un exemple de concrétisation de la nouvelle stratégie promotionnelle visant à valoriser, dans son ensemble, un Valais dynamique et innovant. Ce kiosque, véritable vitrine du Valais et de ses nombreux savoir-faire, servira de point de vente directe du 3 au 12 juillet sur la place du Midi.

«Avec des conditions météorologiques favorables et des cultures n'ayant pas souffert du gel, les abricotiers valaisans présentent une belle charge et laissent augurer une grande qualité de la récolte, qui s'étendra de juillet à fin août», explique Hubert Zufferey, directeur de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV). L'introduction de nouvelles directives cantonales en matière d'indication de provenance pour les abricots vendus en bord de route dénote quant à elle des efforts importants fournis en matière de transparence envers les consommateurs. «Dans cette optique, les abricots valaisans labellisés marque Valais garantissent au consommateur un produit de haute qualité, respectant un cahier des charges strict et des contrôles réguliers.», ajoute Hubert Zufferey.

La qualité en point de mire

Depuis de nombreuses années, le canton s'est en effet engagé pour faire de l'abricot un produit phare du Valais. Différentes étapes cohérentes ont permis de réaliser cet objectif: aides au renouvellement des cultures de l'ordre de 10 millions de francs; création d'un centre de compétences sur le domaine de Châteauneuf; normes qualitatives strictes dans les cahiers des charges de la marque Valais; élaboration d'un bilan écologique démontrant la performance de l'abricot valaisan en termes de durabilité; renforcement de la lutte contre la tromperie du consommateur. «Cette politique à long terme conduit aujourd'hui au succès économique : le produit brut de l'abricot augmente régulièrement pour dépasser cette année les 30 millions de francs!», précise Jean-Michel Cina, chef du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire.

L'abricot, un emblème du Valais et de ses atouts

«Le niveau d'excellence atteint par un produit tel que l'abricot valaisan est un signal fort pour notre canton. Il démontre notre capacité d'innovation et donne à voir un Valais orienté vers la qualité. L'abricot constitue dans cette optique un magnifique vecteur d'image positive», commente Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion. A ce titre, l'entreprise de promotion intersectorielle du Valais a développé, de concert avec l'IFELV et le Service cantonal d'agriculture, un concept de kiosque permettant la mise en valeur des produits du terroir valaisan portant le label marque Valais. «Agriculture, tourisme, industrie et commerces: le Valais forme un tout et chaque secteur doit contribuer à construire cette image positive d'un Valais tourné vers l'avenir. Ce concept a ainsi également pour but d'être accessible à d'autres secteurs afin de promouvoir le Valais en tant que marque à part entière.», précise Damian Constantin. A titre d'exemple, la promotion du Valais industriel à la Swiss Tech de Bâle en novembre prochain, stand à l'appui, fait notamment partie des projets à venir.