visible.jpg

Prévention routière

Les jours sont à nouveau plus courts. Par conséquent, il commence à faire nuit à l’heure de pointe. Avec la tombée de la nuit, la visibilité sur la route diminue drastiquement et les groupes les plus vulnérables, les personnes se déplaçant à pied ou à vélo, risquent d’être vus trop tard. Les mois de septembre, octobre, novembre et décembre, durant lesquels la visibilité se réduit et l’obscurité tombe plus tôt, sont d’ailleurs les quatre des cinq mois les plus accidentogènes de l’année, selon les statistiques des accidents de l’Office fédéral des routes.

 


Pourquoi une bonne visibilité est-elle cruciale dans la mobilité douce?


La nuit ou dans l’obscurité, le risque d’accident est trois fois plus élevé que pendant la journée. Les usagers de la route vêtus de couleurs sombres sont visibles seulement à une distance de 25 m. Or, le simple fait de porter des vêtements clairs augmente cette distance à 40 m, voire à 140 m si l’on porte des éléments réfléchissants! Même le jour, il est important d’être bien vu. Car chaque accident est un accident de trop. Aujourd’hui, peu de choses sont faites pour la visibilité. Selon une récente enquête, seuls 24% des personnes interrogées utilisent de manière systématique des équipements réfléchissants. La moitié des personnes interrogées déclarent ne pas utiliser du tout ou rarement un équipement permettant d’augmenter la visibilité dans le trafic routier. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Police cantonale et les polices municipales participent à une campagne de prévention et de sensibilisation pour lutter contre cette cause d’accidents de la route conduite par le Touring Club Suisse sous le nom de «MADE VISIBLE® by TCS».


Grâce à la plateforme www.madevisible.swiss, chacun et chacune peut retrouver des conseils pour s’assurer de sa bonne visibilité sur la route, il suffit d’accéder à l’onglet «conseils de sécurité» et de consulter les articles sur la visibilité à 360°. Le site propose aussi un large éventail de réponses aux questions fréquemment posées. La question de la visibilité concerne tous les usagers de la route, que vous soyez seul ou en famille, cycliste, piéton, jogger, pendulaire ou encore propriétaire d’animaux.



Journée de la lumière 2025


Le 6 novembre 2025, à l’occasion de la journée nationale de la lumière, plusieurs actions seront menées en collaboration avec les autorités locales et notamment la Police cantonale et les polices municipales, afin de rappeler les bonnes pratiques. La Journée de la lumière et la prévention des accidents sont tributaires de l’engagement de nombreuses organisations et entreprises. Elles sensibilisent la population au thème de la sécurité par la visibilité sous forme d’actions et d’événements faisant appel à la créativité. Sur www.madevisible.swiss/fr/do-it-yourself de nombreuses idées créatives pour les petits et les grands sont mises à disposition. Pour les moins bricoleurs, une plateforme propose plus de 300 produits pour être plus visible au quotidien.


La Police cantonale valaisanne tiendra deux stands dans des centres commerciaux en collaboration avec les polices municipales de Viège et de Monthey afin de vous sensibiliser tant sur la visibilité routière que sur les précautions à prendre afin de freiner les vols par effraction:


  • 6 novembre 2025 de 14h à 18h au Centerpark de Viège

  • 6 novembre 2025 de 13h à 18h30 au MCentral à Monthey