• Accueil
  • /
  • Pose de la première pierre sur le campus Energypolis
Sion, le 12  décembre 2016, Pose de la première pierre des nouveaux bâtiments de la HES-SO en présence des Conseillers d'Etats Esthher Waeber Kalbermatten, Jean Michel Cina , Oskar Freysinger, Maurice Tornay, le président de Sion Marcel Maurer, du directeur de la HES-SO Valais-Wallis François Seppey, et Edmond Perruchoud président du grand Conseil VS, La construction des nouveaux bâtiments de la Haute école d’ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais marque une étape importante pour le développement du campus Energypolis. Les futurs locaux destinés à la HEI comprendront également des surfaces pour l’EPFL et la Fondation The Ark.© sedrik nemeth
Sion, le 12 décembre 2016, Pose de la première pierre des nouveaux bâtiments de la HES-SO en présence des Conseillers d'Etats Esthher Waeber Kalbermatten, Jean Michel Cina , Oskar Freysinger, Maurice Tornay, le président de Sion Marcel Maurer, du directeur de la HES-SO Valais-Wallis François Seppey, et Edmond Perruchoud président du grand Conseil VS, La construction des nouveaux bâtiments de la Haute école d’ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais marque une étape importante pour le développement du campus Energypolis. Les futurs locaux destinés à la HEI comprendront également des surfaces pour l’EPFL et la Fondation The Ark.© sedrik nemeth © sedrik nemeth

Pose de la première pierre sur le campus Energypolis

Haute école d'ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis

La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée sur le chantier des nouveaux bâtiments de la Haute école d'ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis sur le site du campus Energypolis. Les futurs locaux comprendront également des surfaces pour l'EPFL et la fondation The Ark. La construction de ces infrastructures marque une étape importante pour le développement du campus, qui compte déjà le premier bâtiment de l'antenne valaisanne de l'EPFL. Elle permettra le renforcement des collaborations entre la HES-SO Valais-Wallis et l'EPFL Valais Wallis ainsi que la mise en place d'une chaîne de valeur ajoutée complète, de la recherche à son ancrage économique. Le déménagement de la Haute école d'ingénierie est prévu pour l'été 2020.

La présidente du Conseil d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten, le président de la Délégation gouvernementale au campus Energypolis Jean-Michel Cina, le président de la Ville de Sion Marcel Maurer, le directeur de la HES-SO Valais-Wallis François Seppey et le président de l'EPFL Patrick Aebischer ont officiellement célébré la pose de la première pierre de la construction de la partie HES du campus Energypolis. Pour rappel, ce dernier comprend déjà, à la rue de l'Industrie 17, le bâtiment inauguré en décembre 2014 qui héberge les chaires du pôle Chimie verte et énergie du futur de l'EPFL Valais Wallis.

Sis aux numéros 19 à 23 de cette même rue, les nouveaux bâtiments, d'une surface totale de plus de 20'000 m2, sont principalement destinés à l'installation sur le site de la gare de la Haute école d'ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, actuellement localisée au nord de la ville. 650 m2 sont prévus pour des plateformes partagées avec l'EPFL. La fFondation The Ark disposera pour sa part de 2'000 m2 pour abriter des start-up et favoriser la valorisation économique des recherches du campus. L'ensemble de ces infrastructures devraient être fonctionnelles en 2020.

Sur le plan architectural, la future Haute école d'ingénierie sera constituée de trois parallélépipèdes implantés de façon décalée les uns par rapport aux autres dans le prolongement est du bâtiment de l'EPFL Valais Wallis. Il s'agit ainsi de générer des espaces de qualité prolongeant naturellement vers l'extérieur les fonctions publiques situées au rez-de-chaussée de la haute école (médiathèque, cafétéria, expositions, halls et auditoires, etc.). Le positionnement des halles, ateliers et autres démonstrateurs au rez-de-chaussée offrira également la possibilité de mettre en exergue les vitrines technologiques en relation avec les sciences enseignées dans la haute école. L'enveloppe des bâtiments sera constituée d'éléments préfabriqués de verre et de métal et répondra aux exigences requises en matière énergétique.

Le rapprochement géographique des étudiants en bachelor et chercheurs en Technologies du vivant, Systèmes industriels ainsi que Energie et techniques environnementales de la Haute école d'ingénierie avec le pôle Chimie verte et énergie du futur de l'EPFL Valais permettra un renforcement de leur collaboration. Cette nouvelle configuration permettra à la Haute école d'ingénierie de renforcer son dynamisme. Ces collaborations sont bénéfiques pour la HES, en termes d'émulation pour l'enseignement et de possibilités pour la recherche. Elles sont également avantageuses pour l'EPFL qui peut ainsi bénéficier de la recherche appliquée développée au sein de la Haute école d'ingénierie, par exemple pour la réalisation de prototypes. Ces nombreuses collaborations et le développement du réseau de la recherche en Valais permettront non seulement de renforcer l'image et la visibilité de la formation et de la recherche au sein de la Haute école d'ingénierie, mais profiteront à l'ensemble du tissu économique du canton.

Le coût total du complexe s'élève à 179.78 millions de francs, montant cautionné par l'Etat du Valais en faveur de la HES-SO Valais-Wallis et conforme au crédit d'objet adopté en septembre 2015 par le Grand Conseil. La commune de Sion participe en tant que commune siège à 10% de ces dépenses d'investissement et met à disposition des terrains. Un prélèvement de 4.78 millions de francs sur le fonds de financement des grands projets d'infrastructures du XXIe siècle a également été autorisé par le Grand Conseil pour financer la part nette à charge du canton pour la construction des laboratoires et équipements scientifiques nécessaires à l'EPFL.

Le campus devra encore se développer à terme avec un bâtiment supplémentaire destiné à l'installation des chaires du futur centre de recherche de l'EPFL spécialisé en science et technologie des environnements alpins et extrêmes, tel qu'annoncé le 6 décembre dernier. En plus de ces infrastructures localisées à proximité de la gare de Sion, le campus compte également deux plateformes préindustrielles, aujourd'hui opérationnelles, sur les sites de BioArk à Monthey et à Viège. Un pôle santé est également en cours de développement sur le site de l'hôpital de Sion et de la Clinique romande de réadaptation de la Suva.