Après vérification des images, le SCPF avait confirmé qu'il s'agissait bien d'un louveteau et partait du principe qu'une meute s'était formée dans la région de l'Augstbord. Une femelle (F14) et un mâle (M59) avaient en effet été identifiés dans la région au printemps 2016. Le SCPF est en train de déterminer le nombre exact de louveteaux afin de définir la suite des démarches.
Depuis le mois d'août 2016, d'autres traces de présence de loups dans la région ont été analysées. Les résultats révèlent la présence d'au moins deux loups. Il s'agit du même mâle (M59), ainsi que d'une femelle (F22) qui, jusqu'à présent, n'avait pas été identifiée. M59 avait déjà été observé en présence d'une autre femelle (F14) ce printemps. Durant la période de la chasse, plusieurs observateurs ont encore signalé la présence d'un loup accompagné une fois par deux louveteaux et à une autre occasion par trois petits.
Des analyses ADN montrent de plus qu'une autre femelle (F16) s'est rendue dans la région à au moins deux reprises durant l'hiver 2016. La même femelle avait déjà été identifiée en 2015 dans la région du Valais central.
Le monitoring hivernal 2016 avait permis de plus d'identifier un loup (M64) dans le val d'Entremont. Il s'est ensuite déplacé dans le Lötschental. Les dernières analyses disponibles attestent sa présence dans le canton de Fribourg.
A mi-juillet, dans la région du Nanztal un autre loup (M62) a été référencé. Il s'agit d'un jeune mâle issu de la meute du Calanda (portée 2015).