Le prix culturel des Grands Magasins Manor est attribué pour la quatrième fois en Valais. Il s'agit d'une des principales distinctions dans le domaine de l'art contemporain en Suisse. Il honore cette année le duo d'artistes constitué de Matthieu Barbezat et Camille Villetard. Du 28 novembre 2015 au 3 avril 2016, le Musée d'art du Valais présente «A dissident room», une intervention spectaculaire de quelque 310 m² spécifiquement conçue pour la tour de la Majorie et qui transgresse les limites architecturales du lieu. Le vernissage et la remise du prix auront lieu le 27 novembre à 18 h.
Le duo d'artistes constitué de Camille Villetard (Paris, 1987) et Matthieu Barbezat (Nyon, 1981) a gagné ce prestigieux prix d'encouragement pour un travail réflexif sur l'espace et la géométrie ornementale, ainsi que pour le dynamisme dont ils font preuve en participant à des expositions en Suisse et à l'étranger. Dès leurs premières collaborations en 2010, leurs installations usent de matériaux aussi divers que la paille, le néon, le verre, le bois ou le plastique. Tirant souvent parti des spécificités architecturales, elles jouent avec les frontières territoriales, disciplinaires et conceptuelles.
Une installation spectaculaire et réflexive
A partir de la proposition initiale d'investir le bâtiment de la Majorie - c'est-à-dire la moitié du Musée d'art du Valais - le duo Barbezat-Villetard a opté pour un geste aussi généreux que radical: celui de créer une intervention monumentale in situ. Partis d'une exploration méticuleuse du bâtiment, ils ont conçu le projet de la «dissident room». Plaque métallique semblant issue d'une façade du bâtiment, la «dissident room» scinde la Majorie dans toute sa hauteur par l'illusion d'une lame géante. Le Musée d'art est divisé en morceaux par ses propres reflets. L'effet de miroir perturbe le champ de vision et l'appréhension des espaces, redéfinissant les lois de la perspective de cette ancienne résidence de l'évêque de Sion. Le public est invité à redécouvrir ses salles labyrinthiques et à se réfléchir, au sens propre comme au sens figuré.
Un livre d'artistes envisagé comme «un carnet de possibles»
A l'occasion du Prix Manor, le Musée d'art du Valais accompagne les artistes dans la publication d'un catalogue ou d'un livre d'artiste. Pour leur première exposition d'envergure, les artistes Camille Villetard et Matthieu Barbezat ont imaginé un «carnet des possibles». Entre le carnet de croquis et le catalogue d'exposition, cet ouvrage retrace les prémisses d'une oeuvre en devenir. L'édition est illustrée en couleur par un ensemble de dessins préparatoires dans lesquels Barbezat et Villetard ont puisé leur inspiration pour «A dissident room». De plus, cinq historiens de l'art, choisis par les artistes, apportent leur contribution sur le processus de création de cette oeuvre.
Le prix culturel Manor
Le prix culturel Manor est l'une des principales distinctions dans le domaine de l'art contemporain en Suisse. Il a été créé en 1982 par les Grands Magasins Manor pour la promotion de jeunes talents suisses encore peu connus; il est attribué en principe tous les deux ans dans chacun des douze cantons où il est institué. En Valais, le Prix Manor a déjà distingué Martina Gmür en 2007, Joëlle Allet en 2010 et le collectif JocJonJosch en 2013.