• Accueil
  • /
  • La politique agricole valaisanne entre records et défis
Automne paisible aux mayens pour ces chèvres particulières (Schwarzhalsziege)
Automne paisible aux mayens pour ces chèvres particulières (Schwarzhalsziege) Etat du Valais

La politique agricole valaisanne entre records et défis

L'agriculture valaisanne boucle l'année 2014 sur plusieurs records. Le Valais sort grand gagnant de la réforme des paiements directs initiée par la Confédération et sa politique de reconversion du verger porte ses fruits. Les soutiens cantonaux aux améliorations structurelles ont pour leur part atteint un montant record en 2014, à 17,6 millions de francs. Ces succès ne doivent pas faire oublier les défis majeurs pour le secteur: augmenter la valeur ajoutée, améliorer la promotion et assurer la relève, encore insuffisante malgré le nombre record d'apprentis à l'Ecole d'agriculture du Valais.

L'année agricole 2014 a été fortement marquée par la réforme des paiements directs initiée par la Confédération. Le Valais est le canton suisse qui a le plus fortement bénéficié de cette réforme avec une augmentation de 13% de ses paiements directs par rapport à 2013. Un montant de 121 millions de francs a ainsi été versé aux agriculteurs valaisans en 2014. Ce résultat a été atteint grâce à une réorientation marquée des ressources cantonales (humaines et financières) consacrées à l'agriculture et à une participation importante des agriculteurs aux nouveaux projets proposés.

Cette année 2014 enregistre également un record dans le soutien à l'amélioration des structures de production. Le canton a ainsi versé 17,6 millions de francs sous forme de contributions à fonds perdu, avec une augmentation marquée pour les projets de développements régionaux et les projets liés à la rénovation des murs en pierres sèches du vignoble. Ce montant inclut la participation fédérale de 6,8 millions de francs.

Au niveau de la production, le rendement brut de l'agriculture de 333,5 millions de francs est en hausse de 4,7% par rapport à 2013. La tendance négative enregistrée depuis quatre ans a ainsi été corrigée. Ceci s'explique notamment par un rendement brut sans précédent du secteur fruits et légumes qui dépasse 90 millions de francs en 2014 confirmant ainsi la pertinence de la politique de reconversion mise en place depuis plusieurs années.

Ces résultats positifs ne doivent cependant pas occulter les défis qui attendent le secteur, dans un contexte d'économies qui affectera le budget cantonal attribué à l'agriculture. Ces défis portent notamment sur le maintien du cheptel, l'augmentation de la valeur ajoutée liée à la production et l'efficience de la promotion. Ceci passe notamment par une réallocation des moyens cantonaux vers les producteurs et le renforcement des collaborations avec Valais-Wallis Promotion.

Enfin, la pression pour un renforcement des exigences de formation professionnelle continue d'augmenter. Il s'agira donc de renforcer l'attractivité de la formation professionnelle. Si la fréquentation de l'Ecole d'agriculture du Valais atteint un record en 2014 avec 261 apprentis en formation dans les métiers de la terre et de la nature, ce nombre reste encore insuffisant pour assurer la relève de l'agriculture valaisanne.