- Accueil
- /
- La marque Valais® pour identifier les abricots de qualité

La marque Valais® pour identifier les abricots de qualité
- Vente d'abricots le long des routes cantonales
Le canton a renforcé et maintiendra sa politique de contrôle des stands de vente et des fruits exposés. Il exige l'indication de la provenance des abricots, y compris dans les emballages ouverts. Ces dispositions dépassent le cadre de la législation minimale et permettent d'éviter les tromperies du consommateur. De plus, lors de renouvellement des autorisations existantes pour commercer le long des routes cantonales, des conditions plus strictes seront fixées en termes d'identification; elles feront l'objet de directives du Conseil d'Etat.
- Etude sur la qualité des abricots en relation avec les attentes des consommateurs
Un projet de recherche sur la qualité des abricots a été mis en oeuvre sous l'impulsion de l'Office cantonal d'arboriculture, en collaboration avec Agroscope et l'Interprofession des fruits et légumes du Valais.13 000 fruits ont été dégustés dans différentes régions de Suisse durant trois ans, ce qui a permis de définir des critères qualitatifs pointus pour l'abricot. La variété bergeron est la plus appréciée, suivie du goldrich et bergarouge, alors que l'orangered se situe légèrement en retrait.
- Marque Valais® pour l'abricot valaisan
La marque Valais® est une marque multisectorielle qui a pour ambition de promouvoir le Valais et ses produits de qualité auprès des hôtes et des consommateurs. L'abricot, produit phare de l'agriculture valaisanne, bénéficie de ce label de qualité depuis 2009. A partir des résultats de l'étude citée ci-dessus, le cahier des charges de la marque a été renforcé pour les abricots, et les contrôles ayant trait à la qualité gustative ont été intensifiés.
- Centre de compétences arboricoles de Châteauneuf
En 2010, le Conseil d'Etat a décidé de créer un centre de compétences arboricoles sur le domaine du Service de l'agriculture à Châteauneuf. Quatre-vingt-sept variétés d'abricots y sont cultivées, mûrissant de mi-juin à mi-septembre. Ce centre vise à tester les différentes variétés et à définir leurs critères qualitatifs optimaux. Le domaine est à la disposition de la filière: des démonstrations pour les producteurs ou les metteurs en marché y sont organisées. Des visites pour le grand public sont également organisées.
Malgré le retard et la grêle, les abricots valaisans arrivent sur le marché!
Grâce à des conditions météorologiques favorables, la floraison et la nouaison des abricotiers se sont déroulées tardivement mais dans de bonnes conditions et les cultures n'ont pas souffert du gel. Par contre la grêle du 8 juillet sur la commune de Saxon a provoqué une destruction de récoltes estimée à 2 millions de kilos. Les prévisions de récolte, revues à la baisse, peuvent être qualifiées de moyennes pour les nouvelles variétés, avec 5000 to, et moyennes à faibles pour le luizet, avec 1050 to.