• Accueil
  • /
  • La Confédération propose une enveloppe à 10 millions
Le cofinancement couvre 30% de l’investissement global de Chablais Agglo.
Le cofinancement couvre 30% de l’investissement global de Chablais Agglo. dr

La Confédération propose une enveloppe à 10 millions

Ambitieux, le projet d’agglomération de quatrième génération (PA4) de Chablais Agglo a pour objectif de pouvoir accueillir près de 12 000 habitants et 6000 emplois au cours des quinze prochaines années. Le périmètre concerné englobe les communes d’Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon.

A LIRE AUSSI: Chablais Agglo: le projet de quatrième génération a été signé et envoyé à Berne

En septembre 2021, le dossier était envoyé à la Confédération. Ce mercredi, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a rendu son verdict aux projets d’agglomérations venus de toute la Suisse. Verdict? Chablais Agglo obtient la note de 6 sur 10, autrement dit «suffisant».

La «cohérence» saluée

Le comité de pilotage se dit satisfait de cette évaluation qui classe Chablais Agglo dans le trio de tête des «petites à moyennes» agglomérations. «Au regard de nos moyens, nous sommes contents de talonner d’autres projets qui concernent de grandes villes», explique Pierrick Maire.

Selon le responsable du projet, la Confédération salue «la cohérence entre la planification des transports et l’urbanisation», mais considère que «les efforts fournis pour le transport individuel motorisé ne sont pas suffisants», explique Pierrick Maire.

Une enveloppe à 10 millions

Pour un investissement global de 70 millions de francs, le PA4 présente plus de 75 mesures liées à l’urbanisation, la mobilité ou l’environnement. La Confédération propose de soutenir 29 projets, soit un montant de 10,59 millions.

En 2021, l’espoir du cofinancement se situait à 40%. Soit 28 millions environ. «Sur le total des 70 millions, une mesure à 15 millions va être financée par un autre programme, et un second gros morceau à 17 millions va être reporté dans le temps», relativise Pierrick Maire.

Ce cofinancement couvre 30% de l’investissement en infrastructure. «Mais nous sommes satisfaits du résultat», complète le responsable du projet qui rebondit sur les temporalités très complexes d’un tel projet: «Le projet a toujours les mêmes ambitions, certaines mesures vont juste être décalées dans le temps», conclut Pierrick Maire.

Le Parlement fédéral décidera du sort de ces 32 projets d’agglomération cofinancés à hauteur de 1,6 milliard.

PAR DAMIEN RAPALLI