• Accueil
  • /
  • Journée portes ouvertes en prévision de l’ouverture de la route
Stalden2 © Florian Grichting
© Florian Grichting

Journée portes ouvertes en prévision de l’ouverture de la route

La construction du contournement de Stalden est terminée. Après 8 ans de travaux, la route sera ouverte au trafic le 31 octobre 2023. Afin de présenter l’ouvrage à la population, dont le pont Chinegga, une journée portes ouvertes et une cérémonie officielle ont été organisées. Composé d’une tranchée couverte et de plusieurs ponts, le contournement de Stalden permet de désengorger le village haut-valaisan du trafic de transit à destination de Saas-Fee et de Zermatt.


Commencés en octobre 2015, les travaux du contournement de Stalden sont aujourd’hui terminés. Une cérémonie officielle réunissant le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, Franz Ruppen, le président de la commune de Stalden, Joël Fischer, le chef d’arrondissement du Haut-Valais du Service de la mobilité, Silvio Summermatter, ainsi que les partenaires du projet a eu lieu afin de marquer la fin du chantier. La population est venue en nombre visiter le site dans le cadre de la journée portes ouvertes organisée à son attention.


Longue de 1,5 kilomètre pour un dénivelé de près de 80 mètres, la nouvelle route a été construite dans un environnement topographique difficile. L’ensemble se compose d’une tranchée couverte et de six ponts dont le principal, le pont de Chinegga, impressionne non seulement par ses dimensions, mais également par l’intégration dans son environnement. La structure porteuse du pont est une poutre-caisson en béton précontraint posée sur cinq appuis. Long de 270 mètres, le pont décrit une large courbe pour enjamber la vallée de la Mattervispa à une hauteur d’environ 60 mètres.


Le contournement de Stalden permet de désengorger le village haut-valaisan du trafic de transit. Situé sur la route menant aux stations touristiques de Saas-Fee et Zermatt, le village de Stalden est traversé quotidiennement par 9000 véhicules, avec des pics allant à 12 000 véhicules par jour lors de certaines périodes. Le coût total des travaux s’élève à près de 60 millions de francs.