- Accueil
- /
- Interpellations de faux policiers, la prudence reste de mi
Interpellations de faux policiers, la prudence reste de mi
Le 8 octobre 2024 à Sion, des cas de faux policiers ont été annoncés à la police. Grâce au déploiement immédiat d’un dispositif, deux auteurs présumés ont été interpellés.
Les 3 juillet et 12 juillet 2024 puis le 9 août 2024, la Police cantonale valaisanne a mis en garde la population au sujet des faux banquiers ou des faux policiers. Pour rappel, les escrocs se font passer pour un employé de banque ou un policier. Ils contactent les victimes sur leur téléphone fixe pour leurs donner des instructions et obtenir des informations. Ils prétextent une anomalie avec la carte bancaire ou un retrait frauduleux sur le compte de la personne lésée. La victime est invitée à remettre la carte bancaire ou se déplacer jusqu’au distributeur de billets.
Le 8 octobre 2024, deux personnes âgées se sont adressées à la Police cantonale ainsi qu’à la Police Régionale des Villes du Centre afin de signaler que de telles escroqueries ont eu lieu durant la matinée. Immédiatement, la Police cantonale valaisanne a activé un dispositif de bouclage avec le soutien de la Police Régionale des Villes du Centre. Ceci a conduit à l’interpellation de deux prévenus français de 19 et 25 ans en ville de Sion. Les investigations sont en cours. Un troisième cas nous a été annoncé en fin de journée.
Une instruction a été ouverte par le Ministère public.
Nous rappelons qu’à ce stade des investigations les protagonistes bénéficient de la présomption d’innocence.
La prudence reste de mise car plusieurs bandes d’escrocs demeurent en activité. Nous remercions d’ores et déjà les médias ainsi que les proches de personnes vulnérables pour leur démarche de sensibilisation.