• Accueil
  • /
  • Inauguration d’une cuisine pédagogique itinérante Slow Mobile
Slow mobile1 © Studio Bonnardot  Sion
© Studio Bonnardot/Sion

Inauguration d’une cuisine pédagogique itinérante Slow Mobile

Caravane de chantier reconvertie en cuisine pédagogique itinérante, la Slow Mobile a pour ambition de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable. Après le succès d’une première roulotte en Suisse alémanique, une deuxième a été inaugurée en Valais pour la Suisse romande. Ce projet, conçu par l’association à but non lucratif Slow Mobile Suisse, représente un engagement concret pour une alimentation saine et durable auprès des enfants. Il bénéficie d’un financement de l’Agenda 2030 de l’Etat du Valais.


Sensibiliser les enfants de manière ludique et pratique à une alimentation saine et durable, tel est l’objectif de l’association Slow Mobile Suisse. Pour y parvenir, elle propose un outil original: une cuisine pédagogique moderne, aménagée dans une roulotte itinérante.


La première Slow Mobile du pays est active depuis plusieurs années en Suisse alémanique. Désormais, la Romandie dispose de sa propre roulotte, inaugurée en Valais. Sa réalisation a reçu notamment un soutien de la fondation Les enfants d’abord basée à Lens et de l’Agenda 2030 de développement durable de l’Etat du Valais à hauteur de 96 932 francs. Ce montant couvre en partie l’acquisition et la transformation de la caravane en espace culinaire. Il garantit également la mise à disposition de la Slow Mobile pour les écoles du Valais durant trois ans.


Conçus pour une dizaine d’enfants, les ateliers organisés dans la Slow Mobile offrent une immersion complète dans le monde de la cuisine. De la préparation à la dégustation de produits frais en passant par la cuisson et le rangement, les enfants bénéficient d’une expérience enrichissante. Ces ateliers ne sont pas de simples cours; ils incarnent la philosophie du mouvement international Slow Food, qui promeut une alimentation «bonne, propre et juste».


La Slow Mobile se déplacera dans les écoles du canton et de la Suisse romande. En dehors du cadre scolaire, elle peut également être mise à disposition de manifestations publiques ou privées. Au-delà de son rôle pédagogique, cette initiative invite la communauté à dialoguer et à se questionner sur les enjeux actuels de l’alimentation, de la production à la consommation. Pour le Valais, ce projet est complémentaire à d’autres démarches exemplaires en cours, telles que Jeunes consommateurs ou Cuisinons notre région.