- Accueil
- /
- Hôpital du Valais
Hôpital du Valais
L’expert mandaté par le canton du Valais pour analyser la situation financière de l’Hôpital du Valais (HVS) et sa capacité de financement de ses investissements a rendu ses conclusions. Il a mis en évidence différentes mesures d’efficience en vue d’un retour à l’équilibre financier du Centre hospitalier du Valais romand. Le Conseil d’Etat a chargé l’HVS de mettre en œuvre ces recommandations et de lui transmettre un point de situation chaque trimestre. S’agissant des investissements, l’expert formule plusieurs propositions dont l’opportunité de transférer les infrastructures immobilières de l’HVS au fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat du Valais (fonds FIGI). Cette option sera évaluée par un groupe de travail, dont les premières conclusions sont attendues pour la fin de l’année 2024.
En janvier 2023, l’Hôpital du Valais (HVS) a fait état au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) de perspectives financières défavorables. Un constat qui n’est pas propre à l’HVS, mais est commun à la majorité des hôpitaux en Suisse, en lien notamment avec le renchérissement et les difficultés à faire reconnaître tous les coûts de prise en charge des patients dans les négociations tarifaires avec les assureurs-maladie. Afin d’analyser la situation financière du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) et proposer des mesures pouvant être mises en œuvre en vue d’un retour à l’équilibre financier, le DSSC a mandaté la société Paianet plus, entreprise de conseil dans la gestion hospitalière et le financement des établissements de santé.
Dans son rapport final, le directeur de Paianet plus, Stefan Stefaniak, identifie différentes mesures d’économies et d’amélioration de l’efficience de l’HVS. Tout en reconnaissant les défis complexes auxquels l’institution est confrontée, il recommande des mesures à mettre en place par la direction du CHVR. Celles-ci portent notamment sur une optimisation de la mission, de la stratégie, de l’organisation et de la gestion de l’hôpital. Après avoir pris connaissance des conclusions de cette analyse financière, le Conseil d’Etat a chargé l’HVS de mettre en œuvre les recommandations de l’expert, ou d’autres mesures d’efficience, dans l’objectif que l’Hôpital du Valais retrouve l’équilibre financier dans les meilleurs délais. Le Conseil d’Etat souhaite suivre la situation de très près et demande à l’HVS un point de situation trimestriel sur la mise en œuvre des différentes mesures.
Parallèlement, le Conseil d’Etat a également demandé l’analyse de Stefan Stefaniak sur la capacité de financement des investissements de l’HVS, l’institution ayant sollicité un soutien financier du canton. Compte tenu de la situation financière de l’HVS et des surcoûts liés au renchérissement, les montants attribués par l’institution à son fonds d’investissements ne seront pas suffisants pour assumer tous les investissements prévus, notamment les travaux de transformation et d’extension des hôpitaux de Brigue et Sion. Afin de limiter l’endettement de l’HVS, l’expert recommande au canton de prendre en charge, conformément à la volonté du Grand Conseil, les mesures parasismiques et si possible également le renchérissement, ainsi que la construction d’une nouvelle infrastructure pour la psychiatrie à Malévoz.
Dans les conclusions du rapport d’expertise, la piste du transfert des infrastructures hospitalières au fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (fonds FIGI) est avancée comme étant la plus prometteuse. Cette solution permettrait de pérenniser le patrimoine bâti de l’Etat — les infrastructures immobilières de l’HVS appartenant au canton (art. 41 de la loi sur les établissements et institutions sanitaires - LEIS) — et de clarifier le rôle du canton sur les investissements immobiliers à réaliser. Le fonds FIGI pourrait ainsi jouer le rôle de financeur, avec la facturation d’un loyer à l’HVS, et améliorer les liquidités de l’HVS à moyen terme.
Le Conseil d’Etat a décidé la création d’un groupe de travail chargé d’analyser en détail l’opportunité de transférer les infrastructures hospitalières des comptes du Service de la santé publique (SSP) et de l’HVS au fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (fonds FIGI) et de les financer par ce dernier. Le groupe de travail devra proposer au besoin des solutions alternatives. Un premier rapport de faisabilité est attendu d’ici la fin de l’année 2024. Dans cette attente, l’HVS est chargé de revoir ses priorités d’investissements et de développer des options alternatives de financement.