- Accueil
- /
- GRAND CONSEIL - FIN DE LA LÉGISLATURE 2009-2013

GRAND CONSEIL - FIN DE LA LÉGISLATURE 2009-2013
Mesdames, Messieurs,
Il me tient à coeur de tous vous remercier.
Un merci tout particulier aux parlementaires qui ne se représenteront plus pour la prochaine législature.
De tout mon coeur, je vous souhaite le meilleur pour la suite et j'espère que vous continuerez à vous engager pour le bien de notre beau canton.
A vous, chers(ères) candidates et candidats qui vous représentez, je vous souhaite plein succès pour les prochaines élections. Avec mes collègues Jean-Michel Cina, Jacques Melly et Maurice Tornay, nous souhaitons également poursuivre notre bonne et constructive collaboration pour la prochaine législature.
Au revoir et rendez-vous lors de la prochaine session.
Pour mes collègues conseillers d’Etat, il est important de profiter de cette occasion qui nous réunit tous pour saluer le prochain départ de notre collègue Claude.
Monsieur le conseiller d’Etat Claude Roch
Claude Roch est une personne qui étudie ses dossiers à fond et ne lâche jamais prise. Il prend des décisions après avoir obtenu un consensus.
C’est une personne passionnée qui fait de la politique pour le bien commun. Il est très abordable, toujours à l’écoute. Il n’apprécie pas le grand spectacle ni la communication bruyante. Il est doté d’un solide bon sens et il est collégial en toute situation.
Même s’il n’aime pas mettre en avant ses nombreuses réalisations, j’aimerais toutefois vous citer quelques dossiers importants réalisés au sein de son département ces dernières années:
• Loi sur le Cycle d’orientation en 2009.
• Loi sur le traitement du personnel de la scolarité obligatoire et de l’enseignement secondaire du deuxième degré général et professionnel en 2011.
• Engagement pour la HES-SO et actuellement président du Comité stratégique HES-SO.
• Très forte implication dans le dossier sur l’implantation de l’antenne permanente del’EPFL en Valais.
• Sous sa direction, la culture valaisanne s’est également fortement développée avec un budget 2006 qui s’élevait à 19,4 millions de francs alors que celui de cette année s’élève à 28,6millions de francs.
Cher Claude,
Pour notre Gouvernement, pour le Parlement, pour notre canton, tu as fait énormément.
Au nom du Gouvernement, je te remercie sincèrement pour toutes les choses positives que tu as effectuées. Elles sont très nombreuses!
Je te souhaite le meilleur pour le futur et j’espère que tu garderas un souvenir inoubliable de tes douze années passées au Gouvernement valaisan.
Tout de bon, bonne santé et – tous les jours – carpe diem...