• Accueil
  • /
  • Fin du chantier A9 La Souste - Gampel
a9.jpg

Fin du chantier A9 La Souste - Gampel

D’une longueur de sept kilomètres, le tronçon d’autoroute A9 Loèche/La Souste Est – Gampel/Steg Ouest, comportant l’ouvrage clé de la tranchée couverte de Tourtemagne, est achevé. La place de repos «Martischeiju» est opérationnelle et l’ensemble du tronçon est raccordé des deux côtés à la route cantonale T9 par deux giratoires, situés à l’est de La Souste et juste avant le futur portail ouest du tunnel du Riedberg. La remise en état et les mesures de compensation au sud du tronçon, menées parallèlement à la construction de l’autoroute A9, sont pour la plupart terminées. Débutés en 2004, le Conseil d’Etat avait adjugé ces travaux pour un montant de 490 millions de francs.

Parallèlement aux travaux de finition, les responsables travaillent actuellement à la mise en place des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) de la tranchée couverte de Tourtemagne ainsi que ceux des tronçons à ciel ouvert. Ces installations seront ensuite soumises à un test intégral en vue de la mise en service officielle prévue pour la fin 2016.

Par ailleurs, l’Office de construction des routes nationales (OCRN) invite la population  le 4 septembre prochain. Sous la devise «Découvrir l’A9», il sera possible d’explorer le tronçon Loèche/La Souste Est – Gampel/Steg Ouest à pied ou en mobilité douce et découvrir la technique autoroutière sous un angle différent.