- Accueil
- /
- Expériences positives avec le modèle adapté de chasse au chamois
Expériences positives avec le modèle adapté de chasse au chamois
Les résultats de la chasse haute 2023 sont conformes aux objectifs définis par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). En ce qui concerne le cerf, le plan de tir prévu a été quasiment atteint dans la plupart des unités de gestion. Les prélèvements de chamois sont conformes aux objectifs de la Commission chamois visant à protéger les chamois de 2,5 ans pour préserver le futur capital reproducteur à l’échelle du canton. Les tirs de chevrettes se situent dans des valeurs en légère baisse.
Le nombre de cerfs abattus durant la chasse haute 2023 s’élève à 1411 (1756 l’année précédente avec les tirs complémentaires) et reste en dessous de la planification cantonale des tirs (1700). Dans plusieurs unités de gestion, quelques tirs complémentaires ciblés sur des zones problématiques seront réalisés pour garantir la fonction protectrice des forêts d’une part, et pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces de la faune d’autre part.
Afin de garantir le maintien de la population de chamois, le modèle de chasse au chamois a été adapté cette année. Ainsi, des prescriptions de chasse plus restrictives ont été introduites dans certaines des régions précises où le recul des effectifs était problématique. En outre, pour cette chasse haute, les chamois âgés de 2,5 ans étaient protégés dans tout le canton, dans le but de renforcer à long terme les effectifs de la classe d’âge reproductrice. Au total, 1959 chamois ont été tirés dans le canton (2423 en 2022). La mesure de protection des chamois de 2,5 ans a été bien respectée et explique en grande partie la diminution dans le prélèvement global.
Cette année, 312 chevrettes (354 en 2022) et 16 sangliers (11 en 2022) ont été prélevés.