palais et inscription * je ne veux plus faire d'art ennuyeux*
palais et inscription * je ne veux plus faire d'art ennuyeux*

Culture

Inauguration du Pavillon suisse à la Biennale d'art de Venise

En présence de la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, le président du Conseil des Etats, Filippo Lombardi a inauguré officiellement vendredi passé dans les «Giardini», devant un auditoire nombreux, le Pavillon suisse à la 55e Biennale d'art de Venise. Avec ses oeuvres, l'artiste valaisan Valentin Carron représente la Suisse à cette importante exposition internationale d'art contemporain.

Lors de son discours, le président du Conseil des Etats Filippo Lombardi a souligné l'importance de la Biennale comme plateforme de l'art contemporain. Il a souhaité à l'artiste valaisan de 36 ans de Fully «que sa contribution soit un tremplin pour sa carrière internationale». L'artiste valaisan a sciemment renoncé à une présentation spectaculaire à Venise et a préféré miser sur une exploration différenciée des questions inhérentes à la sculpture contemporaine. Pour son exposition au Pavillon suisse, Valentin Carron a collaboré avec le commissaire d'exposition tessinois, Giovanni Carmine, directeur de la Kunst Halle de Saint-Gall.

Avec le programme des manifestations du «Salon suisse» qui se déroule dans le Palazzo Trevisan degli Ulivi, situé en plein coeur de la ville, Pro Helvetia favorise la reconnaissance de la Suisse pendant la durée de la biennale jusqu'au 24 novembre. Le «Salon suisse» s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'aux étudiants et amateurs de culture.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia signe les deux axes de la présentation de la Suisse à la Biennale de Venise, aussi bien celui du Pavillon construit en 1952 par Bruno Giacometti dans les «Giardini», que celui du Salon au Palazzo Trevisan dans la vieille ville. Avec la nouvelle loi sur l'encouragement à la culture, la fondation est responsable depuis 2012 de l'ensemble des engagements culturels de la Confédération à l'étranger.