sortie_FR

Conseil d'Etat

Du 12 au 15 août 2024, le Conseil d’Etat se rendra dans les régions du Simplon et du Lac Majeur. Son traditionnel voyage d’étude l’emmènera de Rothwald jusqu’à Stresa. Au programme: des randonnées thématiques, des rencontres avec les autorités communales de Ried-Brig, Zwischbergen et Simplon, une visite du poste-frontière de Gondo, un entretien avec la direction des CFF ainsi que des échanges avec le syndic de Stresa, le président de la province Verbano-Cusio-Ossola et différents représentants italiens des secteurs du tourisme et des transports.


Le président du Gouvernement Franz Ruppen a choisi les régions du Simplon et du Lac Majeur pour le traditionnel voyage du Conseil d’Etat. Du 12 au 15 août 2024, il s’agira de prendre la mesure des enjeux spécifiques à cet espace transfrontalier, notamment en termes de mobilité, d’environnement, de tourisme ou encore de gestion de la frontière.


Le lundi 12 août, les conseillers d’Etat se rendent à Rothwald pour une randonnée en compagnie d’un garde-forestier. Ils aborderont ensemble la problématique de la forêt au cœur du trafic motorisé de la route du col du Simplon. Les membres du Gouvernement rencontreront également le président de Ried-Brig, avant de rejoindre Gondo où ils seront accueillis par le conseil communal de Zwischbergen.


Après une visite du poste-frontière de Gondo, les membres du Conseil d’Etat se rendront le mardi 13 août à Stresa. Le temps d’une croisière sur le lac Majeur, ils échangeront avec le syndic de la ville, le président de la province Verbano-Cusio-Ossola et plusieurs responsables locaux sur les thématiques du tourisme et des transports.


Le mercredi 14 août, une rencontre est prévue à Feriolo avec le directeur général des CFF Vincent Ducrot ainsi que les directeurs régionaux Michel Berchtold et David Fattebert. Les échanges porteront sur les défis auxquels doivent faire face les transports ferroviaires suisses et transfrontaliers.


Une dernière randonnée est prévue le jeudi 15 août près de Simplon-village, à la découverte des curiosités et beautés cachées des environs. Elle sera suivie d’une rencontre avec les autorités communales.