• Accueil
  • /
  • Anniviers: un nouveau parc solaire alpin de 130 000 m2 à l’étude
Le parc solaire alpin serait situé sur les terres de l'alpage du Marais, à 2450 m d'altitude.
Le parc solaire alpin serait situé sur les terres de l'alpage du Marais, à 2450 m d'altitude. KEYSTONE (Ilustration)

Anniviers: un nouveau parc solaire alpin de 130 000 m2 à l’étude

Un nouveau parc solaire alpin, le sixième, est à l’étude en Valais. Celui-ci est projeté sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal à 2450 mètres d’altitude.Le site a été sélectionné par la commune, le comité du consortage (les propriétaires du terrain), les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal, Oiken et Alpiq parmi neuf autres emplacements potentiellement intéressants dans la région, explique lundi la commune d’Anniviers dans un communiqué. Celle-ci entreprend des démarches depuis octobre 2022 afin de trouver le bon emplacement pour un projet de parc photovoltaïque.

A LIRE AUSSI:Solaire alpin: le Grand Conseil donne le feu vert aux grandes installations en Valais

Avec ces 130’000 mètres carrés, le secteur retenu, situé près de l’arrivée du télésiège des Grands-Plans à Grimentz, sur les terres de l’alpage du Marais, à 2450 mètres d’altitude, répond aux critères de la Confédération et à ceux de la commune, ajoute cette dernière. Il est hors des zones protégées et bénéficie d’un excellent ensoleillement.

«Encore de la place»

«A ma connaissance, il y a encore la place pour notre projet», indique à Keystone-ATS David Melly le président de la commune d’Anniviers qui en préside également le comité de pilotage. Actuellement entre 25 et 30 projets sont en réflexion à l’échelle nationale, dont six en Valais.

Des installations de mesures seront posées sur le site ces prochains jours afin de relever les données nécessaires, précise le président. Celui-ci ne souhaite toutefois pas articuler de potentiel de production avant la séance d’information à la population prévue le mois prochain à Grimentz.Le projet sera ensuite soumis à l’approbation de l’Assemblée générale du consortage de l’alpage du Marais, puis à celle de l’Assemblée primaire en juin. La construction pourrait démarrer en 2024 pour une mise en service en 2025.

Offensive nationale

Après Gondo, Grengiols, Vispertal, l’ancienne carrière ayant servi à la construction du barrage de la Grande Dixence et Ovronnaz Solar, le projet anniviard constitue le sixième projet de parc solaire annoncé en Valais.

A LIRE AUSSI:Parcs solaires alpins: la course aux subventions risque de faire des perdants

Ces projets s’inscrivent notamment dans le cadre de l’offensive nationale sur le solaire et ses mesures urgentes qui visent à rendre la Suisse plus indépendante en augmentant la part d’énergie renouvelable indigène. Pour y parvenir, il a été décidé que les grands parcs solaires alpins, produisant au moins 10 GWh dont au moins 45% en hiver pourront obtenir une aide fédérale. La rétribution unique s’élèvera à 60% au maximum des coûts d’investissement.

Les mesures sont toutefois limitées jusqu’au 31 décembre 2025. Cela signifie qu’une partie du rendement énergétique prévu du parc devra être injectée dans le réseau d’ici cette date si les porteurs du projet veulent pouvoir compter sur la manne fédérale. Ces derniers devront par ailleurs se montrer rapides: les subventions seront attribuées selon la devise du premier arrivé, premier servi et jusqu’à ce que les parcs construits produisent 2TWh à l’année au total.

PAR KEYSTONE - ATS