• Accueil
  • /
  • Amélioration du pouvoir d’achat
UNE

Amélioration du pouvoir d’achat

Le Conseil d’Etat a décidé de renforcer l’aide octroyée aux familles de condition économique modeste par le biais du fonds pour la famille. Les montants alloués en 2023 varieront désormais entre 1'350 francs et 2'260 francs, soit jusqu’à 260 francs de plus par an pour certaines familles. Au total, près de 19.8 millions de francs seront versés à la fin de l’année aux familles du canton dans le besoin. Le Conseil d’Etat a également décidé d’abaisser le taux de contribution des employés pour les allocations familiales de 0.42% à 0.17%.


Le Fonds cantonal pour la famille permet d’octroyer une aide sociale sous la forme d’une allocation de ménage aux personnes seules ou aux couples domiciliés en Valais ayant un revenu modeste et la charge d’enfants. Les revenus fiscaux déterminent le droit aux prestations. Le Conseil d’Etat a fixé les limites 2023 donnant droit à l’allocation de ménage du Fonds cantonal pour la famille ainsi que les montants de l’allocation.


Dans un contexte financier difficile pour les ménages, le Conseil d’Etat avait renforcé ce soutien de manière ciblée pour les familles les plus défavorisées en 2022. Pour 2023, le Conseil d’Etat a décidé d’augmenter les montants octroyés. Les limites de revenus ouvrant le droit à l’allocation de ménage ont également été revus à la hausse conformément aux limites pour la réduction individuelle de primes d’assurance-maladie pour l’année 2023.


Les montants octroyés augmenteront ainsi jusqu’à 260 francs par rapport à l’année 2022. Grâce à cette aide supplémentaire, les ménages concernés pourront désormais, en fonction de leur revenu, bénéficier d’un montant annuel allant jusqu’à 2'260 francs. 10’700 familles devraient bénéficier à la fin du mois de décembre de l’allocation de ménage. Au total, plus de 19.8 millions de francs seront versés en 2023.


A ce jour, le droit à l’allocation de ménage 2022 a été octroyé à 10'399 familles pour un total de 18 millions de francs.


Le fonds est financé par les contributions annuelles des employeurs aux caisses d’allocations familiales, sur la base d’une contribution de 0.18% des salaires AVS.


Allocations familiales

Conformément à la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam), dont la modification a été acceptée en votation populaire en novembre 2022, le Conseil d’Etat fixe le taux de contribution des salariés, au maximum à 0.42% des salaires. Ce taux a été appliqué en 2023.


Pour l’année 2024, le Conseil d’Etat a décidé de diminuer le taux de contribution des salariés à 0.17%. Cette diminution est rendue possible par l’augmentation des salaires et la stagnation des montants des allocations familiales versées. Elle participe à l’amélioration du pouvoir d’achat des Valaisannes et des Valaisans et permet une répartition équitable du financement des allocations familiales entre employeurs et salariés.