• Accueil
  • /
  • Agissons en construisant des ponts!
data_art_3492606.jpg
© lindaphoto.ch

Agissons en construisant des ponts!

Bilinguisme:

Le bilinguisme et sa promotion constituent un des objectifs majeurs du Département de la formation et de la sécurité. Outre les activités bien établies depuis plusieurs années comme les échanges linguistiques, le Département innove cette année dans ce domaine en lançant notamment une «formation professionnelle linguistique post CFC». Un nouveau concept télévisuel est également en cours de réflexion, en collaboration avec Canal 9. Améliorer la cohésion cantonale à travers les compétences linguistiques constitue à long terme l'objectif majeur de ces actions.

Nouveauté dans le domaine du bilinguisme, le DFS lancera dès la rentrée scolaire 2016 une formation professionnelle linguistique post CFC «PRO L2». Celle-ci permettra aux jeunes qui ont terminé leur apprentissage de poursuivre leur cursus professionnel par une année complémentaire de formation pratique dans l'autre partie linguistique du canton. Elle est complétée par un jour de cours de «culture et langue» par semaine. Le certificat de travail et le diplôme de langue délivrés à l'issue du stage seront une plus-value sur le marché du travail, notamment dans notre canton bilingue et pour nos entreprises.

Cette nouvelle offre de formation complète la promotion du bilinguisme qui s'effectue depuis quelques années déjà dans le cadre de la formation professionnelle par l'encouragement à suivre tout ou partie de l'apprentissage dans le Haut-Valais.

Autre nouvelle, la saison 4 de «Walliwood» sortira sur vos écrans début 2016! Après trois saisons qui ont rencontré un franc succès et grâce à une collaboration active entre Canal 9 et le DFS, cette saison continuera de promouvoir les échanges entre le Haut et le Bas du canton.

Ces deux projets complètent des activités bien établies depuis plusieurs années. Le Bureau des échanges linguistiques (BEL) propose aux élèves valaisans plusieurs activités pour améliorer leurs compétences au travers d'échanges de courrier, d'échanges par classe ou de manière individuelle. Les élèves peuvent choisir entre l'autre partie linguistique du canton, un autre canton ou l'étranger. En 2014-2015, quelque 3700 élèves valaisans ont fait un échange/séjour linguistique, tous degrés et durées confondus. Ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années.

Ces différents projets sont soutenus par la Confédération, via l'Office fédéral de la culture (OFC) et visent à renforcer la cohésion cantonale. Il s'agit de faire du Valais un canton parfaitement bilingue, avec des échanges intensifiés entre le Haut et le Bas.