• Accueil
  • /
  • 28 aspirantes et aspirants de police assermentés
sion

28 aspirantes et aspirants de police assermentés

Vendredi 5 septembre, 28 aspirantes et aspirants ont officiellement prêté serment, après deux années de formation, lors d’une cérémonie à la Cathédrale de Sion, aux côtés de 9 policiers récemment intégrés à la Police cantonale valaisanne.


 Cet après-midi, 28 aspirantes et aspirants de police ont prêté serment sur le drapeau valaisan à la Cathédrale de Sion, clôturant deux années de formation en vue de l’obtention du brevet fédéral de policier. Ils étaient accompagnés par 9 policières et policiers déjà formés, qui ont rejoint les rangs de la Police cantonale durant l’année.


La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, ecclésiastiques et militaires, ainsi que des familles et des proches des aspirants. L’événement revêtait, en outre, une portée particulière puisqu’il s’agissait à la fois de la dernière assermentation conduite par le Commandant Christian Varone et de la première à laquelle assistait le nouveau chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Stéphane Ganzer. « Pour ma dernière assermentation, c’est une fierté de constater qu’en Valais le métier de policier attire toujours autant de jeunes femmes et de jeunes hommes de qualité prêts à s’engager sans compter pour la sécurité de leurs concitoyennes et concitoyens ». « Aujourd’hui, nos forces de police s’enrichissent de 37 nouveaux membres, prêts à servir avec justice, rigueur et respect, au cœur d’un territoire unique et proche de sa population. », a ajouté le Conseiller d’État Stéphane Ganzer.


La volée 2025 se compose de 25 francophones et 3 germanophones, dont 9 femmes et 19 hommes. Leur engagement reflète la diversité et la relève des forces de police cantonales et municipales.


Par leur serment, ces 37 femmes et hommes réaffirment leur engagement au service de la sécurité de la population valaisanne.