En 2015, le canton du Valais fêtera les 200 ans de son entrée dans la Confédération helvétique. Suite à l'appel à projets lancé auprès de la population valaisanne, pas moins de 269 dossiers ont été déposés. Un jury composé de neuf personnalités et présidé par Martine Brunschwig Graf a proposé une sélection des meilleurs projets. Le Conseil d'Etat a accepté la proposition du jury de retenir treize Projets-étoile et d'attribuer dix-huit Labels 2015, dont les retombées iront bien au-delà de 2015.
Valais/Wallis 2015 veut offrir aux hôtes du Valais, à la population valaisanne, et bien au-delà une suite d'événements mémorables à l'occasion du bicentenaire. Cette commémoration sera à la fois porteuse de l'histoire et des traditions du canton; elle s'inscrira dans une vision d'avenir, afin de renforcer les liens entre les habitants, les communes, les districts, les régions, les cantons, la Confédération et le reste du monde.
Au terme de l'appel à projets, 204 dossiers prétendant au titre de Projet-étoile et 65 dossiers visant à recevoir le Label 2015 ont été déposés. Le jury s'est réuni à maintes reprises pour les évaluer. Il a appliqué une systématique rigoureuse et proposé in fine une sélection de projets au Conseil d'Etat.
Les Projets-étoile sont des événements nouveaux mis sur pied spécifiquement dans le cadre du bicentenaire. Les treize Projets-étoile sélectionnés répondent à des exigences telles que la diversité des publics concernés, une bonne répartition géographique et linguistique, la qualité de l'organisation, ainsi que l'apport de financements extérieurs à l'Etat. Les domaines recouvrent treize thématiques différentes.
Le Label 2015 est une distinction attribuée à des événements ou projets existants, dont le concept organisationnel prévoit une composante particulière pour le jubilé. Les dix-huit projets «labellisés» prendront donc une coloration particulière pour le bicentenaire.
Quant aux idées de commémoration pour la journée officielle du 7 août 2015, pas moins de 94 suggestions ont été déposées sur la plateforme collaborative dédiée.
Le jury a présélectionné huit idées. Elles seront soumises prochainement à l'avis de la population dans le but de primer les deux meilleures.
Le Conseil d'Etat va transmettre au Grand Conseil un projet de décision pour un crédit d'engagement. Le Grand Conseil devrait se déterminer lors de sa session de septembre 2013. Le Gouvernement veut tout mettre en oeuvre pour assurer le développement de ces projets afin que la fête soit belle!